Buxtehude / Membra Jesu Nostri Dayer / Afin que le lion féroce ne l’attaque pas
Vers 1680, Dieterich Buxtehude compose Membra Jesu Nostri, cycle de sept cantates qui mêlent poésie médiévale mystique et extraits lyriques de l’Ancien Testament pour vénérer les plaies du Christ. En 2021, le compositeur suisse Xavier Dayer lui fait écho avec Afin que le lion féroce ne l’attaque pas. Il adjoint aux cinq chanteurs et dix instrumentistes de Membra Jesu Nostri un quintette à vent moderne et interroge avec ses propres mots la force protectrice du geste artistique et contemplatif, dans l’entrelacs des sonorités entre instruments anciens, modernes et voix humaines.
Présentation
Xavier Dayer
« La musique de Dayer naît d’un univers poétique extrêmement sensible, qui se situe à la frontière du rêve et de la réalité, de la douleur et de l’extase. Son écriture vise l’insaisissable, l’évanescence fulgurante du moment, où surgit l’expression la plus intense et la plus vraie, cette épiphanie du sens qui dévoile «la chair nue de l’émotion», pour reprendre les mots de Debussy.
Au fil des pièces, souvent adossées à un univers poétique ou pictural (Villon, Celan, Walser, Pessoa, Twombly), Dayer cerne de mieux en mieux ce point obscur, auquel il veut donner forme. Il s’attache plus à suivre le fil de sa propre émotion, un chemin de découverte qui s’inscrit dans le temps qu’à structurer le matériau à l’intérieur d’une organisation abstraite. C’est pourquoi l’écriture possède quelque chose de fuyant, comme si elle refusait de se figer dans une forme donnée, dans un schéma reconnaissable. »
Philippe Albèra
Dissonance, août 2000
Sommaire
CD1
DIETERICH BUXTEHUDE
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad pedes
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad genua
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad manus
XAVIER DAYER
Afin que le lion féroce ne l’attaque pas
CD2
DIETERICH BUXTEHUDE
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad latus
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad pectus
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad cor
Membra Jesu Nostri BuxWV 75: Ad faciem