Aller au contenu directement

Theodor W. Adorno

Philosophe, sociologue, compositeur et musicologue, Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des représentants les plus éminents et les plus influents de la pensée allemande au XXe siècle. Son oeuvre dense et protéiforme s’inscrit au croisement de la philosophie, des sciences sociales, de l’histoire, de l’esthétique et de la musicologie.

Présentation

Philosophe, compositeur, musicologue, Theodor W. Adorno a couvert par ses écrits un vaste champ de pensées, intégrant à sa réflexion philosophique la sociologie et la psychanalyse. En tant que musicien, il était un pianiste accompli et un compositeur proche de l’École de Vienne ; il a été l’élève d’Alban Berg, avec lequel il s’est liée d’amitié, et a composé essentiellement jusqu’à la fin de la Seconde Guerre.

En tant que philosophe et musicologue, il a écrit un grand nombre d’ouvrages et d’essais sur la musique. Dans sa Philosophie de la nouvelle musique, il a mis en regard le progressisme de Schönberg et la démarche restauratrice de Stravinsky. Proche après la guerre de Boulez et de Stockhausen, il mit en garde la jeune génération contre les apories du sérialisme intégral et contre toute forme de dogmatisme (voir notamment son essai « Musique informelle » dans Quasi una fantasia). Sa pensée a mis du temps avant de pénétrer en France.

Adorno s’appuie toujours sur une connaissance intime des œuvres, dont il donne une interprétation qui tient compte de leurs enjeux esthétiques et politiques. Sa pensée est fondée sur le concept de dialectique négative, qui refuse le moment de la synthèse, de la fusion des contraires (ce qui, traduit musicalement, conduit à ce que la dissonance renonce à se résoudre sur une consonance). Cette volonté de maintenir les contradictions et de travailler la tension qu’elles produisent confère une certaine complexité, voire une certaine opacité à sa pensée. Celle-ci reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.

Rechercher