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Hans Zender

Hans Zender a développé une œuvre de grande ampleur comme compositeur. Il est notamment l’auteur de deux opéras :  Don Quijote de la Mancha (1989-1991) et Stephen Climax d’après Joyce (1979-1984) ; il a réalisé des sortes de réécritures originales d’œuvres du répertoire : Cinq Préludes de Claude Debussy pour orchestre (1991), Schuberts « Winterreise » pour ténor et ensemble (1993), 33 Veränderungen über 33 Veränderungen pour ensemble à partir des Variations Diabelli de Beethoven (2011). Ses écrits sont ceux d’un humaniste, d’un musicien extrêmement cultivé, et d’un compositeur ouvert à plusieurs tendances esthétiques, connaissant le répertoire ancien et moderne de l’intérieur. Ils sont d’une grande profondeur d’approche.

Présentation

Né en 1936 à Wiesbaden, Hans Zender étudie le piano, la direction d’orchestre et la composition avec Wolfgang Fortner à Francfort et Fribourg-en-Brisgau, de 1956 à 1963. Après un premier séjour à la Villa Massimo de Rome en 1963-1964, il débute sa carrière de chef d’orchestre comme directeur musical de l’Opéra de Bonn. Il est ensuite sollicité par l’Opéra de Kiel, puis de 1971 à 1984, dirige l’orchestre symphonique de la radio de Saarbrück, avant de devenir directeur général de la musique à l’Opéra de Hambourg entre 1984 et 1987. Il dirigera aussi au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et sera chef invité permanent et membre de la direction artistique de l’Orchestre Symphonique de Baden-Baden. Il crée un très grand nombre d’œuvres contemporaines. Parallèlement, il mène une importante activité pédagogique, enseignant notamment la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort.

Hans Zender a développé une œuvre de grande ampleur comme compositeur. Il est notamment l’auteur de deux opéras :  Don Quijote de la Mancha (1989-1991) et Stephen Climax d’après Joyce (1979-1984) ; il a réalisé des sortes de réécritures originales d’œuvres du répertoire : Cinq Préludes de Claude Debussy pour orchestre (1991), Schuberts « Winterreise » pour ténor et ensemble (1993), 33 Veränderungen über 33 Veränderungen pour ensemble à partir des Variations Diabelli de Beethoven (2011).

Influencé par Bernd Alois Zimmermann, dont il fut proche et un interprète privilégié, mais aussi par Boulez, Zender a développé un style personnel marqué par la spiritualité et l’influence des philosophies extrême-orientales ; certaines de ses œuvres s’inspirent de la calligraphie et de poèmes orientaux, notamment japonais, comme le cycle orchestral Kalligraphie (1997-2004), ou comme Muji no kyô (1974) et Fûrin no kyô (1989).

Ses écrits sont ceux d’un humaniste, d’un musicien extrêmement cultivé, et d’un compositeur ouvert à plusieurs tendances esthétiques, connaissant le répertoire ancien et moderne de l’intérieur. Ils sont d’une grande profondeur d’approche.

Hans Zender est mort en octobre 2019.

 

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