Upe

Massicot, Ensemble Contrechamps

Composition pour quatorze instruments à cordes et trio, Upe est le fruit d’une commande de composition faite par l’Ensemble Contrechamps au groupe Massicot pour un événement commun avec l’Ensemble Vide. Le processus de création a impliqué un dialogue avec les musicien.ne.x.s de Contrechamps et un travail d’accompagnement et de traduction par Louis Schild.

Lire la suite
Commander

Présentation

Le trio partageait la scène du magnifique bâtiment Arcoop (réalisé en 1959 par Honegger Frères) – lieu de prédilection des projets de l’Ensemble Vide – avec quatorze instruments à cordes. La pluie martelant le toit ondulé du paquebot industriel carougeois a amené une touche spontanée à cet enregistrement live. La face B esquisse le processus de création de Massicot – version midi de la composition.
La Cave12 rejoint le projet pour l’édition de ce disque, témoin d’une soirée unique.

Guitare, basse, batterie, percussions, chant
Ensemble Contrechamps
Maximilian Haft: violon
Madoka Sakitsu: violon
Andry Richaud: violon
Rada Hadjikostova: violon
Julien Lapeyre: violon
Muriel Lopez-Guérinel: violon
Hans Egidi: alto
Elise Hiron: alto
Pau Planell Molist: alto
Martina Brodbeck: violoncelle
Aurélien Ferrette: violoncelle
Ingrid Schönlaub: violoncelle
Jonathan Haskell: contrebasse
Noëlle Reymond: contrebasse

Massicot

Massicot est un trio féminin de post punk trans tropicale, composé de Simone Aubert (guitare), Colline Grosjean (batterie) et Mara Krastina (chant et basse).

Massicot c’est une guitare rythmique obsessionnelle aux variations soniques, une baby-basse trafiquée, une batterie kraut entraînante farcie de percussions aux accents tropicaux, le tout survolé par des scansions vocales de poésie lettone, absurdités françaises, gagsndadas, coupé en tranches de psychédélisme, avec la précision d’un massicot. Massicot oscille entre des moments franchement bruyants et énergiques et des phases hypnotiques de transes répétitives invitant à la danse.

Lire la suite

Sommaire

  1. Upe 19:53
  2. Frankenstein 16:24

Revue de presse

Le Temps : Un Massicot qui coud les musiques entre elles. Philippe Simon, 26 janvier 2023

Tribune de Genève : Contrechamps et Massicot se déclarent leur flamme. Rocco Zacheo, 27 janvier 2023

Fiche technique

Publication Mastering et cut: Frédéric Alstadt au Studio Angström Production: Contrechamps, Ensemble Vide, Cave12 Graphisme: Xavier Robel, David Mamie - Paru le 29 janvier 2023
Dimensions 32 × 32 × 0.5 cm