Hugues Dufourt / Les Continents d’après Tiepolo
Angelo Orcalli, éminent connaisseur de la musique de Dufourt, offre une analyse riche et documentée de ce cycle de quatre partitions composé sur une période de dix années. Elle est précédée d’une vaste étude sur certains aspects du langage du compositeur : l’interaction du timbre et de l’harmonie, du processus et de la mémoire, l’apport des sciences au service d’un monde mélancolique, champ de tendances latentes et de forces éruptives, l’immersion dans le son, ses reflets et ses porosités à travers l’utilisation de la technologie et de l’informatique musicale.
Présentation
Dans l’escalier d’honneur de la Résidence de Wurtzbourg, Giambattista Tiepolo, maître vénitien de l’âge baroque, a peint de vastes et splendides fresques. Sous la lumière d’Apollon, quatre continents, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Europe, invitent le visiteur à entrer dans un mouvement vertigineux. Hugues Dufourt, compositeur français né en 1943, dont l’oeuvre s’apparente volontiers à une galerie d’art, y scrute l’image et la pensée, l’esthétique, la philosophie et le politique. Aussi perçoit-il dans ces fresques non les allégories d’antan, mais celle, bien actuelle, de notre civilisation du spectacle. À cette réalisation majeure de Tiepolo, l’une de ses plus ambitieuses aussi, peinte pour satisfaire un prince-évêque de Franconie, Hugues Dufourt consacre une décennie, créant un cycle de quatre partitions comme autant de continents, que traversent les timbres du piano, et qui exaltent les articulations, les systèmes non linéaires et les gestes instrumentaux aux possibilités d’exécution nouvelles et extrêmes.
Le musicologue italien Angelo Orcalli, interlocuteur du compositeur et éminent connaisseur de son oeuvre, en propose une analyse riche et documentée, mettant en évidence des dimensions non seulement musicales, et plus généralement artistiques, mais aussi scientifiques : l’harmonie, les processus, l’émergence et la mémoire dans l’édification de la forme ; la continuation, sous d’autres modalités, du dialogue séculaire de la couleur et du timbre, avec Tiepolo comme, auparavant chez Hugues Dufourt, avec La Tempesta de Giorgione ou Le Philosophe en méditation de Rembrandt ; l’apport des sciences dans une art dénotant un monde virtuel, antiphysique et souvent mélancolique, comme un champ de tendances latentes et de forces éruptives ; l’idée d’une oeuvre organique et gorgée d’illusions acoustiques ; enfin, à la suite et en parallèle de John Chowning, Jean-Claude Risset ou Gérard Grisey, l’entrée dans le son, ses reflets et ses porosités, avec l’aide de la technologie et de l’informatique musicale.
Hugues Dufourt
Hugues Dufourt, né en 1943 à Lyon, est un compositeur et théoricien de la musique, particulièrement reconnu pour son rôle de pionnier dans la musique spectrale, terme qu’il a inventé. Il a étudié le piano, la composition et l’électroacoustique à Genève et à Paris. Agrégé de philosophie, il a enseigné la philosophie à l’université tout en étant actif dans la musique contemporaine. Membre de l’Ensemble L’Itinéraire, il a fondé en 1977 le Collectif de Recherche Instrumentale et de Synthèse Sonore. Il a aussi dirigé plusieurs institutions liées à la recherche musicale, dont le centre « Recherche musicale » au CNRS. Il a composé de nombreuses œuvres, souvent inspirées de la peinture, comme La Tempête ou L’Origine du monde, et écrit plusieurs essais sur la musique.
Auteurs
Angelo Orcalli
Angelo Orcalli est professeur de musicologie à l’université d’Udine et dirige le laboratoire MIRAGE, dédié à la conservation et l’édition de documents sonores. Il enseigne également dans un doctorat en études audiovisuelles et poursuit des recherches en histoire de la musique contemporaine, en théories musicales, et en restauration audio. Orcalli s’intéresse aux liens entre musique, science et technologie, et a dirigé des projets d’éditions critiques d’œuvres électroniques de Bruno Maderna et Luigi Nono. Il a créé la série Quaderni del laboratorio MIRAGE en 2010 et collabore avec diverses institutions musicales et revues académiques. Depuis 2010, il enseigne à l’IRCAM à Paris et a été professeur invité à Paris VIII et Paris Est.