La fonction de la couleur dans la musique
Le thème unificateur de ce volume d’écrits d’Adorno – la plupart tardifs – est la couleur (Farbe) et l’enjeu qu’elle pose au seuil de la modernité musicale dans sa complémentarité avec le timbre le timbre (Klangfarbe). Aux textes consacrés à Wagner, à Strauss et aux relations entre peinture et musique, regroupés de façon posthume dans le volume III des Écrits musicaux, nous avons ajouté des cours sur la couleur donnés à Darmstadt ainsi que des notes consignées de 1940 à 1969, année de la mort d’Adorno.
Ouvrage sélectionné par la rédaction de ConcertoNet
Présentation
Le thème unificateur de ce volume d’écrits d’Adorno – la plupart tardifs – est la couleur (Farbe) et l’enjeu qu’elle pose au seuil de la modernité musicale dans sa complémentarité avec le timbre le timbre (Klangfarbe). Aux textes consacrés à Wagner, à Strauss et aux relations entre peinture et musique, regroupés de façon posthume dans le volume III des Écrits musicaux, nous avons ajouté des cours sur la couleur donnés à Darmstadt ainsi que des notes consignées de 1940 à 1969, année de la mort d’Adorno. Véritable tentative de pénétrer l’Idée du phénomène musical dans la fulgurance de fragments apparentés à des aphorismes, ces notes se présentent tel un laboratoire des essais et monographies consacrés à la musique.
Dans l’Allemagne de l’ouest des années 1960, Adorno fait entendre une voix contraire à l’éloge de soi-même dans lequel se complaît la société allemande des années du miracle économique. Il refuse de dissocier la destinée de la culture allemande des événements politiques qui se sont succédés, notamment de l’expérience du national-socialisme ; il contribue ainsi au débat public muni de l’arme de la critique philosophique, dont la consécration théorique est sa Dialectique négative, et le pendant concret, ses écrits musicaux. Ces oeuvres sont imprégnées du rejet de la philosophie heideggerienne de l’être, comme de la prise de distance à l’égard des orientations positivistes de la sociologie de leur temps.
Si certains des textes de ce volume ont fait l’objet d’une traduction aujourd’hui introuvable, la plupart sont inédits en français. Cet ouvrage fait suite à la publication par Contrechamps de trois autres livres d’Adorno : Introduction à la sociologie de la musique, Figures sonores (Écrits musicaux I) et Moments musicaux.
Theodor W. Adorno
Philosophe, sociologue, compositeur et musicologue, Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des représentants les plus éminents et les plus influents de la pensée allemande au XXe siècle. Son oeuvre dense et protéiforme s’inscrit au croisement de la philosophie, des sciences sociales, de l’histoire, de l’esthétique et de la musicologie.
Sommaire
Note liminaire par Philippe Albèra
Le « cas Strauss » selon Theodor W. Adorno par Sofiane Boussahel
Écrire – la différence des arts par Peter Szendy
La Fonction de la couleur dans la musique
Du rapport entre peinture et musique aujourd’hui
Sur quelques relations entre musique et peinture
À partir de la musique (les sculptures de Fritz Wotruba)
L’art et les arts
L’Actualité de Wagner
Richard Strauss en son soixantième anniversaire
Richard Strauss en son centenaire
Richard Strauss – Questions de technique compositionnelle
Problèmes d’opéras. Gloses après quelques premières francfortoises
Autojustification de l’Essai sur Wagner
Post-scriptum à la discussion sur Wagner
Graeculus (I). Notes musicales
Revue de presse
France Musique : Sous la couverture, émission de Philippe Venturini, 30 avril 2022, avec Philippe Albèra
Concertonet : 22 mai 2022, par Jérémie Bigorie
En attendant Nadeau : Adorno dans la chapelle des œuvres, 6 août 2022, par Olivier Tonneau
Muzibao : L’image et l’expression pure, 20 octobre 2022, par André Hirt