Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann

Actes du colloque de Strasbourg 2010
Edités par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra

Ces Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d’études sur la musique de ce musicien majeur de l’après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s’est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l’instigation de l’Université de Strasbourg.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Ces Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d’études sur la musique de ce musicien majeur de l’après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s’est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l’instigation de l’Université de Strasbourg. La première partie de ces Regards croisés fait appel aux interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son actualité, le chef d’orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre Strauch se penchent sur certaines oeuvres. Dans une deuxième section, Oliver Korte, Pascal Decroupet, Heribert Heinrich et Werner Strinz traitent des questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat Föllmi dévoile le sens profond de l’Action ecclésiastique, oeuvre ultime du compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Hans-Peter Hieckel reconsidère la place de Zimmermann aujourd’hui, tandis que Ralph Paland étudie les oeuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le complément des Écrits de Zimmermann publiés en 2010 par les Éditions Contrechamps.

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-43-2
ISBN eBook 978-2-940599-50-9
Publication 2012
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 274
Soutiens Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens, du Festival Musica Strasbourg et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD)