Aller au contenu directement
Pierre Michel

Pierre Michel

Saxophoniste formé à Mulhouse, auteur d’une thèse de musicologie de l’Université Paris-4 Sorbonne, Pierre Michel a participé comme musicien à plusieurs ensembles de jazz tout en étant critique musical aux Dernières Nouvelles d’Alsace, puis a été nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de musique de Strasbourg. Il a collaboré avec les éditions Contrechamps pour les ouvrages consacrés à Rihm, Zimmermann, Ligeti et Zender et y a publié le seul livre en français sur Luigi Dallapiccola en 1996. Traducteur lui-même, il a beaucoup œuvré pour la communication entre les mondes français et allemands.

 

Présentation

Saxophoniste formé à Mulhouse, auteur d’une thèse de musicologie de l’Université Paris-4 Sorbonne, Pierre Michel a participé comme musicien à plusieurs ensembles de jazz tout en étant critique musical aux Dernières Nouvelles d’Alsace, puis a été nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de musique de Strasbourg. En 1995 il devient Maître de conférences à l’Université de Metz, et trois ans plus tard à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il est nommé professeur en 2008.

C’est lui qui initie le Labex intitulé « GREAM » (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical) dont il est le responsable de 2011 à 2016, créant une collection de livres aux éditions Hermann pour en diffuser les recherches. Il a collaboré avec les éditions Contrechamps pour les ouvrages consacrés à Rihm, Zimmermann, Ligeti et Zender et y a publié le seul livre en français sur Luigi Dallapiccola en 1996. Il dirige aussi une collection chez Minerve où il a publié plusieurs ouvrages, dont les écrits de Busoni, et est l’auteur du premier livre en français sur György Ligeti.

Traducteur lui-même, il a beaucoup œuvré pour la communication entre les mondes français et allemands.

 

Rechercher