Pierre Michel

Pierre Michel Luigi Dallapiccola

Pierre Michel, dans ce livre qui est la première publication sur Dallapiccola en français, replace le compositeur dans son contexte historique, avant d’aborder certains aspects de son style ; cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu’un catalogue détaillé des oeuvres, une bibliographie et une discographie.

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Présentation

Luigi Dallapiccola (1904-1975) appartient à une génération intermédiaire entre celle de Webern, Stravinski ou Bartók, et celle de Boulez, Nono ou Berio. Comme son contemporain Bernd Alois Zimmermann, il a forgé son style au gré d’une évolution solitaire, rompant dans les années trente à la fois avec le vérisme et le néoclassicisme qui dominaient la scène musicale italienne, et dans le domaine politique avec le fascisme. La modernité de l’écriture, chez lui, est inséparable d’un engagement humaniste – l’oeuvre est témoignage. Par sa position historique, son indépendance et son exigence tant humaines que stylistiques, il fut le modèle de toute une génération de compositeurs italiens de l’après-guerre. Mais en même temps, son oeuvre est restée marginale, et elle demeure mal connue.
Pierre Michel, dans ce livre qui est la première publication sur Dallapiccola en français, replace le compositeur dans son contexte historique, avant d’aborder certains aspects de son style ; cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits, ainsi qu’un catalogue détaillé des oeuvres, une bibliographie et une discographie.

Luigi Dallapiccola

Né en 1904 en Istrie, alors dans l’empire austro-hongrois, Luigi Dallapiccola étudie très jeune le piano. C’est la rencontre avec les opéras de Mozart et de Wagner qui selon ses propres dires déterminera son choix de devenir musicien. Après la guerre, il fait la découverte décisive de la musique de Schönberg et de Debussy et complète sa formation à Florence, où il peut entendre le Pierrot lunaire de Schönberg que le compositeur dirige lui-même. Pour la jeune génération italienne, celle de Berio, Maderna et Nono, Dallapiccola sera après la guerre une référence majeure.

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Auteurs

Pierre Michel

Pierre Michel

Saxophoniste formé à Mulhouse, auteur d’une thèse de musicologie de l’Université Paris-4 Sorbonne, Pierre Michel a participé comme musicien à plusieurs ensembles de jazz tout en étant critique musical aux Dernières Nouvelles d’Alsace, puis a été nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de musique de Strasbourg. Il a collaboré avec les éditions Contrechamps pour les ouvrages consacrés à Rihm, Zimmermann, Ligeti et Zender et y a publié le seul livre en français sur Luigi Dallapiccola en 1996. Traducteur lui-même, il a beaucoup œuvré pour la communication entre les mondes français et allemands.

 

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Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-08-1
ISBN eBook 978-2-940599-22-6
Publication 1996
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 176 - Nombreux exemples musicaux et illustrations
Soutiens Ouvrage publié avec le concours de la SACEM