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Pierre Souvtchinsky

Souvtchinsky a peu écrit mais des textes importants sur la musique russe et sur la question du temps musical. Il travaillait également avec certains interprètes, tels Géza Anda. Sa correspondance avec Maria Youdina, par-dessus le rideau de fer, donne une image très vivante de la vie musicale à Paris et des différentes personnalités qui l’animent.

Présentation

Né en 1892 dans une riche famille de la noblesse russe. Pierre Souvtchinsky étudie le piano avec Felix Blumenfeld tout en visant une carrière de ténor d’opéra ; mais se tourne rapidement vers une activité intellectuelle. Ami de Prokofiev (qui lui dédiera sa Sonate pour piano n° 5) et de Stravinsky (il contribuera fortement à ses conférences de Harvard), il doit émigrer en 1922, bien qu’il soutienne le nouveau régime soviétique. Il milite alors pour une Russie eurasienne. On le retrouve à Sofia puis à Berlin, enfin à Paris où il s’installe et se lie d’amitié avec Pierre Boulez. C’est avec lui qu’il fonde les concerts du Domaine musical, se chargeant notamment des projets éditoriaux et faisant jouer ses très nombreux contacts.

Souvtchinsky a peu écrit mais des textes importants sur la musique russe et sur la question du temps musical. Il travaillait également avec certains interprètes, tels Géza Anda. Sa correspondance avec Maria Youdina, par-dessus le rideau de fer, donne une image très vivante de la vie musicale à Paris et des différentes personnalités qui l’animent.

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