Maria Youdina, Pierre Souvtchinsky

Correspondance et documents (1959-1970)

Édité et traduit du russe et de l’allemand par Jean-Pierre Collot

La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l’éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable.

Clef d’or 2020 de Resmusica

Prix du Jury du Prix du Livre France Musique Claude Samuel 2021

Lire la suite
Commander

Présentation

La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l’éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. À travers cet échange, on découvre l’ampleur des efforts de Maria Youdina pour développer la musique contemporaine en Russie, que Souvtchinsky encourage en la conseillant et en lui envoyant livres et partitions. On mesure aussi toutes les difficultés auxquelles elle s’exposa, indifférente aux obstacles et aux brimades, sûre de pouvoir les surmonter par la « force de l’esprit ». Cette correspondance est enrichie de très nombreuses lettres qui font intervenir des personnalités aussi diverses que Stravinsky, Boulez, Nono, Jolivet, Stockhausen, Adorno, Prieberg, etc., ainsi que Pasternak, Bakhtine, Balanchine, Volkonski, Pärt, Denisov, etc.
Une discographie complète de la pianiste clôt le volume. Enfin, deux disques sont joints au livre, avec des enregistrements très rares représentatifs de l’art de Youdina (Schumann : Kreisleriana, Webern : Variations op. 27 (2 versions), Mozart, Bartók, Stravinsky, Jolivet et Volkonski, enfin la voix de Youdina commentant Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky).
C’est Jean-Pierre Collot, pianiste formé à Paris et membre durant de longues années de l’ensemble Recherche, interprète au disque de Sciarrino/Debussy et de Dufourt/Schubert, qui a rassemblé cette correspondance, l’a traduite et l’a annotée.

Auteurs

Maria Youdina

Les interprétations de Maria Youdina restent légendaires ; elles sont profondément pensées et très inspirées. Maria Youdina se battait pour la musique de son époque, à commencer par celle de Stravinsky, et voulait transmettre les œuvres du passé avec l’engagement de l’époque présente (elle combattait toute forme de sentimentalisme). Sa correspondance avec Piotr Souvtchinsky témoigne de sa curiosité pour les différentes personnalités de la scène musicale contemporaine. On peut mesurer la nature exceptionnelle de son jeu du piano grâce à toute une série d’enregistrements.

Lire la suite

Pierre Souvtchinsky

Souvtchinsky a peu écrit mais des textes importants sur la musique russe et sur la question du temps musical. Il travaillait également avec certains interprètes, tels Géza Anda. Sa correspondance avec Maria Youdina, par-dessus le rideau de fer, donne une image très vivante de la vie musicale à Paris et des différentes personnalités qui l’animent.

Lire la suite

Revue de presse

France Musique : Jean-Pierre Collot au micro de Philippe Venturini, 16 mai 2020

Resmusica :  par Jean-Christophe Le Toquin, 

France Musique : Prix du Livre France Musique Claude Samuel 2021, par Maud Noury

France Musique : Y comme Yudina (Maria) , 20 juin 2021

Sitaudis:  par René Noël, 8 sept 2021

France Culture (Orthodoxie): La Force de la foi (i), avec Jean-Pierre Collot, 9 juillet 2023 (première diffusion le 30 août 2020)

France Culture (Orthodoxie): La Force de la foi (ii), avec Jean-Pierre Collot, 23 juillet 2023 (première diffusion le 13 septembre 2020)

 

 

Fiche technique

Publication 2020
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 808 pages + 2 CD audio
Soutiens Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre et de la fondation Prokhorov, Moscou