Bryn Harrison: Time becoming

Ensemble Contrechamps, Vimbayi Kaziboni, Plus-Minus Ensemble, Mark Knoop
NEU RECORDS

Pour l’occasion, Time Becoming réunit deux formations de renommée internationale : l’Ensemble Plus-Minus de Londres et l’Ensemble Contrechamps de Genève, respectivement dirigés par Mark Knoop et Vimbayi Kaziboni, tous deux enregistrés en son surround dans l’acoustique unique de l’auditorium de Saragosse.

Lire la suite
Commander

Présentation

La musique de Bryn Harrison viendra ici titiller la nature subjective de votre perception et celle de votre mémoire auditive. Ce dernier s’est rapidement rendu compte que la répétition et le temps qui passe influençaient à la fois philosophiquement et psychologiquement notre perception, et que notre manière d’écouter la musique n’est peut-être pas aussi compliquée qu’il y parait.

A la première écoute, ce disque est proprement déconcertant. Comment la musique peut-elle être aussi éthérée, ne laissant prise à aucune tentative pour la circonscrire intellectuellement ? Cependant, une fois cet état de suspension accepté, l’expérience d’écoute devient pur bonheur et son appréhension, une invitation pour l’esprit à découvrir des territoires inexplorés, abstraits et parfois sombres. Cela vaut pour ce disque comme pour sa musique, ainsi qu’en témoigne la citation choisie par le compositeur pour la pochette de cet album : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » (Héraclite)

Pour l’occasion, Time Becoming réunit deux formations de renommée internationale : l’Ensemble Plus-Minus de Londres et l’Ensemble Contrechamps de Genève, respectivement dirigés par Mark Knoop et Vimbayi Kaziboni, tous deux enregistrés en son surround dans l’acoustique unique de l’auditorium de Saragosse. L’album place l’auditeur au centre de la scène – comme s’il était entre le chef d’orchestre et les musiciens. Que ce soit au casque, sur un système stéréo standard ou à travers un dispositif d’écoute spatialisée, il n’existe pas de plus belle musique que celle de Bryn Harrison pour une telle expérience immersive de l’écoute.

Ensemble Contrechamps, 
Vimbayi Kaziboni
Plus-Minus Ensemble,
Mark Knoop
Ecouter l’album ici

Bryn Harrison

Bryn Harrison (né en 1969) est compositeur et professeur de composition à l’Université de Huddersfield où il a obtenu un doctorat en composition en 2007. Il a développé une relation de travail étroite avec des ensembles tels que Plus-Minus, Asamisimasa, Elision, Exaudi , Apartment House, Bozzini Quartet, Wet Ink ainsi qu’avec des solistes tels que Philip Thomas, Mark Knoop et Aisha Orazbayeva. En outre, ses pièces ont été interprétées par de nombreux autres ensembles établis tels que l’Ensemble Recherche, le Klangforum Wien, le London Sinfonietta, le London Symphony Orchestra, avec des performances remarquées et des émissions de radio de festivals internationaux à travers le monde.

Lire la suite

Sommaire

1-Repetitions in extended time (2007) for ensemble – 43:00

Plus-Minus Ensemble – Mark Knoop, conductor

2-How Things Come Together (2019) for large ensemble – 25:00

Ensemble Contrechamps – Vimbayi Kaziboni, conductor

Revue de presse

5AGAINST : Fritz Hauser – Spettro; Bryn Harrison – Time Becoming. Simon Cummings, 20 avril 2021

EL COMPOSITOR HABLA : Recommandé par l’editeur mai 2021. Ismael G. Cabral, 10 mai 2021

TEMPO, Volume 76 , Issue 302 : Bryn Harrison, Time Becoming. Ensemble Contrechamps, Kaziboni, Plus-Minus Ensemble, Knoop. Neil T. Smith, 29 septembre 2022

Fiche technique

Publication 2021
Dimensions 19 × 14 × 1 cm
Nombre de pages CD + HD Digital - 72 min - 3D 9.1 + 5.1 + Stereo - Premier enregistrement mondial