Aller au contenu directement

Bryn Harrison

Bryn Harrison (né en 1969) est compositeur et professeur de composition à l’Université de Huddersfield où il a obtenu un doctorat en composition en 2007. Il a développé une relation de travail étroite avec des ensembles tels que Plus-Minus, Asamisimasa, Elision, Exaudi , Apartment House, Bozzini Quartet, Wet Ink ainsi qu’avec des solistes tels que Philip Thomas, Mark Knoop et Aisha Orazbayeva. En outre, ses pièces ont été interprétées par de nombreux autres ensembles établis tels que l’Ensemble Recherche, le Klangforum Wien, le London Sinfonietta, le London Symphony Orchestra, avec des performances remarquées et des émissions de radio de festivals internationaux à travers le monde.

Présentation

En tant que compositeur, il a une fascination de longue date pour les notions de temps musical. Tout au long de sa vingtaine et au début de sa trentaine, il a produit une production régulière d’œuvres en solo et pour ensemble et, ce faisant, a développé une approche individuelle pour traiter le temps comme une entité circulaire et répétitive. Beaucoup de ses œuvres ultérieures telles que Surface Forms (repeating) (2009) opèrent à une vitesse et une densité qui ne peuvent être appréhendées facilement ou immédiatement ; ils entraînent progressivement l’auditeur dans une expérience du temps qui passe. Plus récemment, il a continué à travailler avec des structures cycliques dans une série de compositions de longue durée qui comprend les œuvres d’ensemble de 45 minutes Repetitions in Extended Time (2008) et Receiving the Approaching Memory (2014), et le piano solo de 76 minutes pièce Vaisseaux (2013). Au cours des trois dernières années, sa recherche compositionnelle s’est concentrée sur les façons dont la mémoire opère en musique. Son Piano Quintet d’une heure (2017) puise dans un monde de disparitions, d’appréhensions et de souvenirs. Des œuvres plus récents, tels que Dead Time (2019), envisagent l’utilisation de boucles numériques hautement répétitives dans le contexte de paramètres instrumentaux en direct.

Il est co-auteur de deux livres : « Overcoming Form : Reflections on Immersive Listening », (avec Richard Glover) University of Huddersfield Press, 2013 et, avec Jennie Gottschalk et Richard Glover : « Being Time: Case Studies in Musical Temporality », Bloomsbury 2018. Bryn Harrison est récipiendaire du prestigieux Paul Hamlyn Foundation Award for Composers.

http://brynharrison.com

Rechercher