Aller au contenu directement
Charles Rosen

Charles Rosen

Né en 1927, enfant prodige, il commence sa carrière de pianiste en 1951 et enregistre un grand nombre de disques, de Bach et Beethoven à Boulez et Carter, deux compositeurs avec lesquels il noue des liens particuliers.En tant que musicologue, la démarche de Rosen s’appuie sur un travail analytique approfondi et sur une connaissance étendue du contexte intellectuel : elle vise l’interprétation, la réflexion, sur les enjeux esthétiques et compositionnels, loin de toute forme de positivisme.

Présentation

Né en 1927, enfant prodige, Charles Rosen entre à la Juilliard School à l’âge de sept ans et poursuit ses études à l’Université de Princeton, obtenant en 1949 son diplôme de littérature française. De 1938 à 1945, il est l’élève de Moriz Rosenthal, ancien étudiant de Liszt. Il commence sa carrière de pianiste en 1951 et enregistre un grand nombre de disques, de Bach et Beethoven à Boulez et Carter, deux compositeurs avec lesquels il noue des liens particuliers.

En tant que musicologue, Charles Rosen est un autodidacte ; son livre Le style classique eut un retentissement considérable. Il a publié en complément un ouvrage sur les formes sonates. Parmi ses autres ouvrages de référence, son étude sur la génération romantique et sa monographie sur Schönberg. Tous ces titres ont été traduits en français. La démarche de Rosen s’appuie sur un travail analytique approfondi et sur une connaissance étendue du contexte intellectuel : elle vise l’interprétation et la réflexion sur les enjeux esthétiques et compositionnels, loin de toute forme de positivisme. Dans un petit livre intitulé Aux Confins du sens, il parle du « plaisir de jouer » et du « plaisir de penser », un bon résumé de sa manière d’envisager son approche.

Charles Rosen est mort en 2012.

Rechercher