Par Allen Edwards, Charles Rosen, Heinz Holliger

Entretiens avec Elliott Carter

Traductions de Suzanne Rollier, Carlo Russi et Daniel Haefliger

Ces entretiens sont non seulement une source précieuse d’informations sur le compositeur et sur son œuvre, mais aussi une excellente introduction à sa musique.

Lire la suite
Commander
eBook
8.00€

Présentation

Né en 1908, Elliott Carter doit sa vocation de compositeur à son intérêt pour la musique moderne dans les années vingt. Dans ses entretiens avec Allen Edwards, il évoque de nombreux souvenirs rattachés à sa période de formation, décrivant aussi bien la vie artistique du New York des années vingt que le climat très particulier du Paris des années trente, les figures de Charles Ives, Edgard Varèse, Nadia Boulanger ou George Balanchine, et celles de ses collègues Aaron Copland ou Roger Sessions. Il y explique aussi sa manière de travailler, clarifiant les principaux aspects de sa pensée musicale, et décrivant la genèse de certaines de ses œuvres. Avec Charles Rosen et Heinz Holliger, Carter développe de passionnantes réflexions sur son travail de compositeur.

Ces entretiens sont non seulement une source précieuse d’informations sur le compositeur et sur son œuvre, mais aussi une excellente introduction à sa musique.

Elliott Carter

La musique de Carter mêle une rigueur sans faille à une énergie, une expressivité extrêmes, jusqu’à ses dernières compositions écrites quelques jours avant sa mort à l’âge de 104 ans (2012). Elle exprime, dans la technique de composition même, la relation sans cesse fluctuante entre une individualité caractéristique et une coordination d’ensemble nécessaire, image des rapports humains dans une société démocratique.

Lire la suite

Par

Allen Edwards

Charles Rosen

Charles Rosen

Né en 1927, enfant prodige, il commence sa carrière de pianiste en 1951 et enregistre un grand nombre de disques, de Bach et Beethoven à Boulez et Carter, deux compositeurs avec lesquels il noue des liens particuliers.En tant que musicologue, la démarche de Rosen s’appuie sur un travail analytique approfondi et sur une connaissance étendue du contexte intellectuel : elle vise l’interprétation, la réflexion, sur les enjeux esthétiques et compositionnels, loin de toute forme de positivisme.

Lire la suite

Heinz Holliger

Né en 1939 à Langenthal (Suisse) dans une famille de médecins, Holliger a mené de front des études de composition, de hautbois et de piano à Berne, à Paris et à Bâle. Titulaire de plusieurs prix internationaux, virtuose unanimement célébré, commanditaire de toute une série d’œuvres pour hautbois, il mène également une carrière de chef d’orchestre qui l’a conduit à enregistrer de nombreux disques.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-02-9
ISBN eBook 978-2-940599-17-2
Publication 1992
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 112
Soutiens Ouvrage publié avec l'aide du Festival Archipel, Genève