Musique et sentiment et autres essais
« Musique et sentiment » est le titre donné par Charles Rosen à une série de conférences prononcées à l’Université de Bloomington en 2000. L’auteur y analyse les changements stylistiques intervenus dans l’histoire de la musique depuis l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui en s’attachant à la manière dont les idées musicales produisent une expression spécifique.
Présentation
Enfant prodige, Charles Rosen (1927- 2012) a mené une double carrière de pianiste et de musicologue, visant comme il le dit lui-même à « jouer – écouter – réfléchir ». Ses ouvrages sur le Style classique, les Formes sonates ou la Génération romantique ont fait date. Mais à côté de ces grands livres, disponibles pour le lecteur francophone, Rosen a publié toute une série d’essais qui n’ont pas été traduits en français. C’est le cas des textes rassemblés ici, traduits et présentés par Theo Bélaud.
« Musique et sentiment » est le titre donné par Charles Rosen à une série de conférences prononcées à l’Université de Bloomington en 2000. L’auteur y analyse les changements stylistiques intervenus dans l’histoire de la musique depuis l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui en s’attachant à la manière dont les idées musicales produisent une expression spécifique. Avec pragmatisme et une connaissance approfondie du répertoire, Charles Rosen fait apparaître les mutations du sens musical en rapport avec celles du langage et en tire des réflexions de portée générale.
Dans deux autres essais, il étudie la relation entre originalité et convention, qui met en jeu le rapport à la tradition, et les rapports entre notation et interprétation. Les deux derniers textes sont consacrés à deux oeuvres d’Elliott Carter que Rosen, qui était très lié au compositeur, a jouées de nombreuses fois en tant que pianiste (la Sonate pour piano et le Double Concerto).
Auteurs
Charles Rosen
Né en 1927, enfant prodige, il commence sa carrière de pianiste en 1951 et enregistre un grand nombre de disques, de Bach et Beethoven à Boulez et Carter, deux compositeurs avec lesquels il noue des liens particuliers.En tant que musicologue, la démarche de Rosen s’appuie sur un travail analytique approfondi et sur une connaissance étendue du contexte intellectuel : elle vise l’interprétation, la réflexion, sur les enjeux esthétiques et compositionnels, loin de toute forme de positivisme.
Revue de presse
Crescendo Magazine : Théo Bélaud à propos de Charles Rosen, 14 juillet 2021