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Jean-Louis Leleu

Jean-Louis Leleu, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a soutenu en 1987 à la Sorbonne une thèse intitulée « Le problème de la forme musicale dans les compositions dodécaphoniques d’Anton Webern ». Il a publié de nombreux articles traitant principalement de la musique de Webern, Debussy et Boulez. Il travaille dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy chez Durand à l’édition critique des trois Images pour orchestre.

Présentation

Jean-Louis Leleu, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a soutenu en 1987 à la Sorbonne une thèse intitulée « Le problème de la forme musicale dans les compositions dodécaphoniques d’Anton Webern ». Il a publié de nombreux articles traitant principalement de la musique de Webern, Debussy et Boulez. Il travaille dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy chez Durand à l’édition critique des trois Images pour orchestre. Depuis 1990, il a collaboré à de nombreuses reprises comme conseiller artistique avec le Quatuor Parisii, et à ce titre, il a assuré la direction artistique des enregistrements d’œuvres pour quatuor de Webern, de Milhaud et du Livre pour quatuor de Boulez, pour lequel il a collaboré avec Philippe Manoury afin d’établir une version définitive du quatrième mouvement. Il a par ailleurs traduit en français deux livres d’Adorno : Mahler. Une physionomie musicale et Quasi una fantasia. Aux Éditions Contrechamps, il a édité avec Pascal Decroupet l’ouvrage Pierre Boulez : Techniques d’écriture et enjeux esthétiques (2006), la Construction de l’idée musicale. Essais sur Webern, Debussy, Boulez (2015) et « Ces mystérieux accords parfaites », Trois études sur la musique d’Arnold Schönberg (2019).

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