Jean-Louis Leleu

La construction de l‘idée musicale

Essais sur Webern, Debussy et Boulez

Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s’attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ainsi qu’à travers l’usage des esquisses et des sources, s’appuyant notamment sur les méthodes de Georges Perle.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s’attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ainsi qu’à travers l’usage des esquisses et des sources, s’appuyant notamment sur les méthodes de Georges Perle. Dans une première partie, « Exposition », Leleu donne des repères théoriques, s’attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l’approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les trois « Développements » qui suivent, il aborde les univers de Debussy, Webern et Boulez qui représentent trois repères essentiels tout au long du XXe siècle. Il fait apparaître chez ces trois compositeurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. À travers ces essais, Jean- Louis Leleu trace une ligne sensible qui éclaire l’ensemble de la production moderne. Jean-Louis Leleu est professeur émérite de l’Université de Nice-Antipolis. Il est connu comme traducteur d’Adorno (Quasi una fantasia chez Gallimard, Mahler chez Minuit), et comme spécialiste de la musique de Boulez. Il avait été responsable aux éditions Contrechamps, en 2006, d’un ouvrage consacré à ce compositeur (Techniques d’écriture et enjeux esthétiques).

Claude Debussy

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

Lire la suite

Auteurs

Jean-Louis Leleu

Jean-Louis Leleu, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a soutenu en 1987 à la Sorbonne une thèse intitulée « Le problème de la forme musicale dans les compositions dodécaphoniques d’Anton Webern ». Il a publié de nombreux articles traitant principalement de la musique de Webern, Debussy et Boulez. Il travaille dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy chez Durand à l’édition critique des trois Images pour orchestre.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-47-0
ISBN eBook 978-2-940599-55-4
Publication 2015
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 686