Jean-Louis Leleu

« Ces mystérieux accords parfaits »

Trois essais sur la musique de Schönberg

À travers trois études consacrées à des oeuvres de Schönberg qui appartiennent à des périodes différentes, Jean-Louis Leleu vise à faire ressortir l’unité et la continuité de la pensée et de la poétique du compositeur.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

À travers trois études consacrées à des oeuvres de Schönberg qui appartiennent à des périodes différentes, Jean-Louis Leleu vise à faire ressortir l’unité et la continuité de la pensée et de la poétique du compositeur. Il s’attache en particulier à l’interaction, chez lui, des dimensions verticales (harmonique) et horizontales (mélodique) au sein du tissu contrapuntique, et à la façon dont il fait découler l’unité de la composition d’un vaste réseau de relations motiviques, indépendantes dans une large mesure du matériau et des techniques d’écriture utilisées. Ainsi l’auteur fait-il apparaître la continuité de la pensée schönbergienne entre ses périodes atonale, sérielle et américaine. Le choix des oeuvres met en avant l’écriture pour choeur, à travers le monodrame La main heureuse, les Quatre Pièces opus 27 ou les Volkslieder de 1928 et les Dreimal tausend Jahre de 1949. Cette réflexion sur une écriture qui met en jeu le groupe chez un compositeur qui symbolise une subjectivité exacerbée débouche sur une réflexion sur les enjeux liés au judaïsme chez Schönberg. Dans la même veine que son ouvrage précédent publié aux éditions Contrechamps, La construction de l’idée musicale, Jean-Louis Leleu procède à partir d’analyses rigoureuses, révélant des dimensions inédites de la musique de Schönberg.

Arnold Schönberg

Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.

Lire la suite

Auteurs

Jean-Louis Leleu

Jean-Louis Leleu, professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, a soutenu en 1987 à la Sorbonne une thèse intitulée « Le problème de la forme musicale dans les compositions dodécaphoniques d’Anton Webern ». Il a publié de nombreux articles traitant principalement de la musique de Webern, Debussy et Boulez. Il travaille dans le cadre de la publication des Œuvres complètes de Debussy chez Durand à l’édition critique des trois Images pour orchestre.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-56-2
ISBN eBook 978-2-940599-64-6
Publication 2019
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 350
Soutiens Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre, Paris et de la Fondation Salabert, Paris