A paraître
Pierre Boulez, Pierre Souvtchinsky

Cher Pierre..

Correspondance établie par Gabriela Elgarrista et Philippe Albèra

La correspondance entre Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky couvre la période 1947 à 1985. Composée de plus de 200 lettres, certaines de grande ampleur, elle nous informe sur la trajectoire de Boulez et Souvtchinsky et constitue un document essentiel pour l’histoire de la musique. Ces lettres sont rendues publiques pour la première fois dans le cadre de cette publication.

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Présentation

De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d’une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d’origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s’impose comme une révélation : il parle de lui comme d’un « sauveur ». À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : « Nous sommes liés par plus que de l’amitié. »

Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines oeuvres de Boulez comme Le Marteau sans maître ou Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d’affects qui implique aussi Stravinsky.

Curieux l’un et l’autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.

Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d’un commentaire critique et de documents inédits.

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

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Auteurs

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

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Pierre Souvtchinsky

Pierre Souvtchinsky, né en 1892 dans une famille noble russe, commence par étudier le piano et le chant avant de se tourner vers une carrière intellectuelle. Il rencontre des figures majeures comme Prokofiev, Meyerhold et Diaghilev, et fonde des revues musicales novatrices. Passionné par les courants intellectuels de son époque, il participe à la création du mouvement eurasien, visant à redéfinir la Russie comme un sixième continent entre l’Europe et l’Asie, et s’engage dans des projets politiques et culturels. Après son exil, il s’installe à Berlin, puis à Paris, où il poursuit son action pour l’Eurasie et crée des revues littéraires. Il se recentre ensuite sur la musique et devient un défenseur actif de la musique contemporaine, notamment celle de Boulez, avec qui il entretient une amitié durable. Il continue de travailler jusqu’à sa mort en 1985, influençant la scène musicale et intellectuelle de son époque.

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Fiche technique

Publication 2025
Dimensions 22 × 14 cm
Soutiens Ouvrage en coédition avec la Philharmonie de Paris, réalisé avec le soutien de la Fondation Salabert