Peter O'Hagan

Pierre Boulez / sur Incises

Contrechamps Poche

Œuvre de grande dimension, à la fois virtuose et raffinée, séduisante et complexe, sur Incises est l’une des dernières compositions de Pierre Boulez, l’apothéose de sa trajectoire créatrice.

Lire la suite
Commander
eBook
8.99€

Présentation

Œuvre de grande dimension, à la fois virtuose et raffinée, séduisante et complexe, sur Incises est l’une des dernières compositions de Pierre Boulez, l’apothéose de sa trajectoire créatrice. À la fois par sa sonorité si particulière et par son caractère rituel, elle fait signe vers les musiques extra-européennes. Le livre de Peter O’Hagan conduit le lecteur à travers le double labyrinthe de la forme et de la genèse de l’œuvre, au gré d’une véritable enquête qui rend sa lecture passionnante. Mêlant les considérations générales à une approche analytique détaillée, l’ouvrage dévoile de façon lumineuse les processus de composition et leur dimen-sion symbolique, les situant à l’intérieur de l’évolution du compositeur. Beaucoup de documents inédits sont mis à la disposition du lecteur, qui trouvera là un guide idéal pour aborder ce chef-d’œuvre de la musique moderne.

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

Lire la suite

Auteurs

Peter O'Hagan

Peter O'Hagan

Peter O’Hagan est musicologue et pianiste, diplômé de l’Université de Cambridge (Master of Arts) et docteur en philosophie (University of Surrey). Il enseigne la musique depuis 1978 à l’Université de Roehampton, London. Familier du répertoire boulézien, qu’il joue régulièrement, il est l’auteur d’un livre remarqué sur la musique pour piano seul du compositeur : Pierre Boulez and the piano (Routledge, 2017).

Lire la suite

Revue de presse

ResMusica :« Une monographie passionnante »,  Patrick Jézéquel, 10 mai 2021

Anaclase : février 2022, par Bertrand Bolognesi

 

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-61-6
Publication 2021
Dimensions 11 × 18 cm
Nombre de pages 248