Nouveauté
Pierre Boulez, Henri Pousseur

Correspondance – Écrits inédits – Entretiens

Édités par Pascal Decroupet

Dans leur correspondance, Pierre Boulez (1925-2016) et Henri Pousseur (1929-2009) sont constamment en prise avec l’histoire : comment s’y inscrire, comment s’y rapporter. Leur échange reflète ainsi la mutation profonde qui s’est opérée au XXe siècle sur le rapport à la tradition, sur l’idée de progrès et de modernité radicale, vers une conscience plus multiple et universelle, qui réinterroge différemment la relation au passé.

Lire la suite
Commander

Présentation

La correspondance entre Pierre Boulez et Henri Pousseur s’étend sur plus de cinquante ans. Elle témoigne d’une relation amicale très chaleureuse : Pousseur soumet ses oeuvres au jugement de son aîné, celui-ci les programme au Domaine musical et dirige certaines d’entre elles.

Si, dès 1951, Boulez et Pousseur sympathisent autour de l’héritage wébernien, les échanges se focalisant sur les questions posées par le langage sériel et le renouvellement du matériau, notamment dans le domaine électro-acoustique, la question de la forme ouverte et du pluralisme stylistique va les diviser.

Alors que Boulez approfondit sa démarche et se détache du cercle de Darmstadt, Pousseur cherche à intégrer des éléments historiques à son langage, s’inspirant du Stravinsky néoclassique. Ainsi naît une divergence qui va conduire à un éloignement progressif, avant que la relation se renoue dans les années quatre-vingt, jusqu’à la mort de Pousseur en 2009.

Cette correspondance est enrichie par des textes de Pousseur, qui éclairent les échanges, par un texte de Boulez et un entretien entre les deux musiciens. L’ensemble est inédit.

Henri Pousseur

Henri Pousseur (1929-2009) est un compositeur belge formé au Conservatoire de Liège. Influencé par Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen, il se spécialise dans la musique postwébernienne et électroacoustique. Ses œuvres explorent l’idée de l’œuvre ouverte, notamment avec Votre Faust, un opéra interactif. Il cherche à intégrer des éléments musicaux variés, allant de la musique classique à la musique populaire, comme dans Couleurs croisées (1967). Enseignant et pédagogue, il fonde le Centre de recherches musicales en Wallonie et se consacre à la réforme de l’enseignement musical. Dans ses dernières années, il explore les relations entre musique, images et textes.

Lire la suite

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

Lire la suite

Revue de presse

Chronique de Jérémie Bigorie pour ConcertoNet, 12 mars 2025

Chronique de Romaric Gergorin pour Classykeo , 12 mars 2025

Fiche technique

ISBN papier 9782940068753
Publication 2025
Dimensions 22 × 14 cm
Nombre de pages 546
Soutiens Ouvrage réalisé avec le soutien de la Fondation Salabert