« Entre Denges et Denezy » 

La musique du XXe siècle en Suisse, manuscrits et documents
Édité par Ulrich Mosch, en collaboration avec Matthias Kassel

Cet ouvrage richement illustré présente les multiples aspects de la vie musicale en Suisse au XXe siècle. La richesse des nombreuses contributions, qui s’appuient sur des manuscrits et des documents originaux, reproduits dans l’ouvrage, permet de retracer un moment de l’histoire musicale européenne vue à travers l’activité d’un pays où se sont écrites des pages essentielles et où se sont joués tous les conflits du siècle.

Lire la suite
Commander

Présentation

Cet ouvrage richement illustré présente les multiples aspects de la vie musicale en Suisse au XXe siècle. Les compositeurs qui y sont nés, depuis Honegger ou Frank Martin jusqu’à Jarrell, Skrzypczak ou Furrer, en passant par Huber, Holliger, Kelterborn, Wildberger ou Lehmann, y côtoient ceux qui s’y sont réfugiés, comme Stravinski, Bartók, Scherchen ou Adolf Busch. L’étude des différentes tendances esthétiques, avec des témoignages provenant des compositeurs euxmêmes, croise celle des institutions et des personnalités qui leurs sont liées : l’action de Paul Sacher à Bâle, aussi bien dans le domaine de la musique ancienne que dans celui de la musique contemporaine (avec notamment les cours de Boulez, Stock-hausen et Pousseur dans les années soixante), la politique des radios, celle d’Ernest Ansermet à Genève ou de Hermann Scherchen à Winterthour, le rôle des Fêtes populaires, etc. La richesse des nombreuses contributions, qui s’appuient sur des manuscrits et des documents originaux, reproduits dans l’ouvrage, permet de retracer un moment de l’histoire musicale européenne vue à travers l’activité d’un pays où se sont écrites des pages essentielles et où se sont joués tous les conflits du siècle.

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-18-0
Publication 2001
Dimensions 22.2 × 28.7 cm
Nombre de pages 480 - Nombreuses illustrations (noir et couleur)
Soutiens Fondation Paul Sacher à Bâle et Contrechamps