Daniel Ender

Métamorphoses du son

La musique de Beat Furrer
Traduit de l'allemand par Catherine Fourcassié

Figure majeure de la musique actuelle, révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à des commandes prestigieuses, Beat Furrer est né en Suisse en 1953 et s’est installé dès 1975 en Autriche, où il enseigne et où il a créé l’ensemble Klangforum Wien, qu’il dirige régulièrement. Dans le livre qu’il lui a consacré, Daniel Ender analyse les différentes facettes de l’oeuvre de Furrer, retraçant son évolution et replaçant chacune des pièces dans son contexte, tout en en dégageant les significations profondes.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Figure majeure de la musique actuelle, révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à des commandes prestigieuses, Beat Furrer est né en Suisse en 1953 et s’est installé dès 1975 en Autriche, où il enseigne et où il a créé l’ensemble Klangforum Wien, qu’il dirige régulièrement. Dans le livre qu’il lui a consacré, Daniel Ender analyse les différentes facettes de l’oeuvre de Furrer, retraçant son évolution et replaçant chacune des pièces dans son contexte, tout en en dégageant les significations profondes. Il fait ainsi apparaître l’importance du principe de métamorphose qui donne son titre à l’ouvrage et renvoie au fondement même de la pensée musicale du compositeur ainsi qu’à son imaginaire. Il accorde une place importante aux opéras de Furrer – huit à ce jour –, dans lesquels le compositeur interroge les rapports entre parole, musique et geste au-delà des formes de représentation traditionnelles, s’appuyant sur un montage de textes de différents auteurs qu’il assemble lui-même. Il met aussi en évidence le caractère spéculatif d’une musique qui filtre le monde à travers sa propre intériorité.

Beat Furrer

À ses débuts, sa musique s’inspire de techniques appartenant aux arts plastiques et à la littérature, comme la superposition de structures similaires renvoyant à un même objet, ou la multiplication de nuances reposant sur un travail poussé au niveau du timbre. Ces techniques, développées tout au long d’une trajectoire très unitaire, débouchent sur des textures à la fois denses et fragiles, parfois aux limites du silence, mais qui à certains moments explosent littéralement. La forme dévoile progressivement l’idée musicale à travers des processus fondés sur des reprises variées qui interrogent inlassablement la nature et la signification du son.

Lire la suite

Auteurs

Daniel Ender

Chargé de cours à l’Institut für Musikwissenschaft und Interpretationsforschung, Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire (pédagogie, piano, chant) et à l’Université de Vienne (musicologie, philosophie et linguistique). Il est aussi l’auteur de plusieurs essais publiés dans des revues.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-55-5
ISBN eBook 978-2-940599-62-2
Publication 2019
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 325
Soutiens Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre, Paris et de la fondation ProHelvetia, Zürich