Heinz Holliger Textes, entretiens, écrits sur son oeuvre
Dans ce volume, les oeuvres de ses différentes périodes sont étudiées en détail, incluant le grand cycle sur Hölderlin, Scardanelli-Zyklus, et son opéra sur le texte de Robert Walser, Cendrillon.
Présentation
Si Heinz Holliger (né en 1939) s’est acquis une réputation mondiale en tant que hautboïste, incitant les plus grands compositeurs de son époque à écrire pour lui et à renouveler ainsi le répertoire de son instrument, son activité de compositeur est restée longtemps mal connue, surtout hors des pays germaniques. Il apparaît toutefois comme l’une des personnalités dominantes de sa génération, son oeuvre, abondante et originale, étant l’une des plus fascinantes de la musique d’aujourd’hui. Dans ce volume, les oeuvres de ses différentes périodes sont étudiées en détail, incluant le grand cycle sur Hölderlin, Scardanelli-Zyklus, et son opéra avec le texte de Robert Walser, Cendrillon. Les études sont signées d’éminents musicologues : Peter Szendy, Roman Brotbeck, Kristina Ericson, Clytus Gottwald, Michel Rigoni et Philippe Albèra. S’y ajoutent quelques textes du compositeur lui-même et un long entretien avec Ph. Albèra. Un catalogue des oeuvres clôt le volume.
Heinz Holliger
Né en 1939 à Langenthal (Suisse) dans une famille de médecins, Holliger a mené de front des études de composition, de hautbois et de piano à Berne, à Paris et à Bâle. Titulaire de plusieurs prix internationaux, virtuose unanimement célébré, commanditaire de toute une série d’œuvres pour hautbois, il mène également une carrière de chef d’orchestre qui l’a conduit à enregistrer de nombreux disques.
Fiche technique
On en parle
Rencontre n°1 – Hommage à Arnold Schönberg
En collaboration avec la Haute école de musique (HEM)
Parcours Heinz Holliger
A l'issue du concert Parcours Heinz Holliger proposé par l'ensemble Contrechamps dans le cadre de La Bâtie - Festival de Genève, le célèbre chef, compositeur et hautboïste dédicacera l'ouvrage que lui ont consacré les Editions Contrechamps.