György Kurtág

Entretiens, textes, dessins

Traduits par Mireille T. Tóth, Peter Szendy, Simon Gallot et Stella Senes

Les trois entretiens avec Bálint András Varga ont été réalisés entre 1982 et 2008. Dans les deux hommages émouvants consacrés à son ami György Ligeti, Kurtág recompose ses souvenirs dans une forme étonnante, et son récit rejoint celui de la grande histoire, si mouvementée pour ces deux compositeurs nés juifs en des temps hostiles, dans une région déchirée entre deux pays et trois cultures, et finalement rejetée de l’autre côté du rideau de fer. On ne peut qu’être touché par l’authenticité de cette parole et fasciné par cette quête inlassable où l’homme se joue tout entier. Le texte s’accompagne de dessins faits par Kurtág lui-même.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

György Kurtág (né en 1926) a toujours refusé de parler sur la musique, et sur la sienne en particulier. Les témoignages ici rassemblés constituent la totalité de ses interventions verbales: la plupart sont issues d’entretiens ; ils constituent un document précieux pour tous ceux qui veulent entrer dans l’univers du compositeur, qu’ils soient interprètes ou auditeurs. Cette parole parfois hésitante est une parole de vérité : l’homme se livre tout entier, laissant apparaître l’univers intérieur qui fonde son oeuvre et lui confère une force expressive magnétique. Les trois entretiens avec Bálint András Varga ont été réalisés entre 1982 et 2008. Dans les deux hommages émouvants consacrés à son ami György Ligeti, Kurtág recompose ses souvenirs dans une forme étonnante, et son récit rejoint celui de la grande histoire, si mouvementée pour ces deux compositeurs nés juifs en des temps hostiles, dans une région déchirée entre deux pays et trois cultures, et finalement rejetée de l’autre côté du rideau de fer. On ne peut qu’être touché par l’authenticité de cette parole et fasciné par cette quête inlassable où l’homme se joue tout entier. Le texte s’accompagne de dessins faits par Kurtág lui-même.

György Kurtág

Né en Transylvanie en 1926, György Kurtág étudie le piano avec Magda Kardos et la composition avec Max Eisikovits. Il se rend à Budapest en 1946, où il étudie la composition auprès de Sandor Veress et Ferenc Farkas, ainsi que le piano avec Pál Kadosa, la musique de chambre avec Leo Weiner. En 1957-1958, il fait un séjour décisif à Paris, en 1957-1958, où il suit les cours de Messiaen et Milhaud et travaille avec la psychologue Marianne Stein, qui lui fait prendre conscience de sa propre personnalité. À son retour à Budapest, il compose son opus 1, un quatuor à cordes, dont le style tranche avec ses œuvres antérieures. Il enseigne le piano puis la musique de chambre à l’Académie F. Liszt à Budapest de 1967 jusqu’à sa retraite en 1986, donnant par ailleurs de nombreux ateliers. Beaucoup de ses œuvres sont dédiées à la voix et témoignent d’une relation privilégiée avec la poésie dans différentes langues. Kurtág a conçu toute une série de cahiers pour piano, Jatékók, destinés en partie à des débutants et en partie à des instrumentistes avancés. Il a essentiellement écrit pour des petites formations, privilégiant les formes brèves (le plus souvent arrangées en recueil). Son écriture, développée dans un relatif isolement, s’inscrit dans une relation essentielle à la tradition, tout en étant résolument moderne. Elle est d’une extrême densité et d’une grande expressivité.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-34-0
ISBN eBook 978-2-940599-44-8
Publication 2009
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 224 + 12 pages - Nombreux dessins, photos et exemples musicaux
Soutiens Ouvrage publié avec l’aide de la Haute École de musique de Genève