Alain Poirier

Luciano Berio / Coro

Coro de Luciano Berio est l’une des œuvres magistrales de la musique récente, une œuvre qui marque l’aboutissement du travail que le compositeur a effectué sur la voix. Composée entre 1974 et 1976 pour une formation insolite de 40 chanteurs et 40 instrumentistes disposés sous forme d’autant de duos voix et instrument, cette fresque d’une heure environ est plus qu’une œuvre de musique destinée au concert : elle pose des questions éthiques, politiques et esthétiques, exprimant à travers la musique l’utopie d’une assemblée humaine faisant fi des différences de culture et d’identité. En ce sens, Coro pourrait être perçu dans le sillage de la Neuvième Symphonie de Beethoven, comme un hymne à la fraternité et à la liberté.

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Présentation

Alain Poirier donne un grand nombre de clés pour mieux pénétrer le sens de cette œuvre. Il offre d’abord une remarquable synthèse de la musique et de la pensée de Berio, puis aborde sa manière de traiter les relations entre texte et musique, qui constituent un aspect essentiel de son style. Étudiant les diverses facettes de Coro, il s’attarde tout particulièrement sur la manière dont Berio a construit le soubassement harmonique de l’œuvre, qui lui confère son unité, sa cohérence profonde. C’est la partie la plus analytique de cette étude par ailleurs tout à fait abordable par les profanes. Dans un chapitre conclusif, il s’attache à l’impact de l’œuvre et à sa réception.

Luciano Berio

Né dans une famille de musiciens à Oneglia en 1925, Luciano Berio étudie le piano et pratique la musique de chambre, puis se tourne vers la composition en travaillant au Conservatoire Verdi de Milan avec Paribeni et Ghedini. En 1952, il étudie avec Luigi Dallapiccola à Tanglewood. Il se rend pour la première fois à Darmstadt en 1954 mais se montre rapidement critique vis-à-vis d’un certain dogmatisme qui y règne. Berio développe un style personnel à la fois spontané et réfléchi, prospectif et relié à la tradition. À partir de 1960, il enseigne la composition à la Dartington Summer School, au Mill’s College d’Oakland, à Harvard, à l’université Columbia, ainsi qu’à la Juilliard School de New York de 1965 à 1971 (il y fonde le Juilliard Ensemble, spécialisé dans la musique contemporaine).Ses œuvres, dès le début des années soixante, explorent diverses formes théâtrales. De 1974 à 1980, il dirige la section électroacoustique de l’Ircam et accompagne le travail de Giuseppe di Giugno visant à la transformation du son en temps réel. En 1987, il fonde Tempo Reale, Institut d’électronique live à Florence. Luciano Berio est mort en 2003.

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Auteurs

Alain Poirier

Alain Poirier a étudié l’écriture, l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il deviendra, de 1989 à 1993, le professeur d’analyse, puis le responsable des départements de pédagogie et des disciplines théoriques, enfin, en 2000, le directeur, poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Il est aussi, à partir de 1995, maître de conférences à l’École Polytechnique. En 1911, jusqu’à sa retraite récente, il sera directeur de la recherche au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

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Revue de presse

« Must de ConcertoNet«  par Jérémie Bigorie, le 17 avril 2023

Note de lecture, par André Hirt pour Muzibao, le 8 mai 2023

Chronique de Bertrand Bolognesi pour Anaclase, le 23 mai 2023

Compte-rendu par Bruno Serrou, le 25 juillet 2023

 

 

 

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-67-8
Publication 2023
Dimensions 11 × 18 cm
Nombre de pages 240
Soutiens Fondation Francis et Mica Salabert

Exemples musicaux

Ex. 1 : Coro (VII)
EX 2a : Stravinski Les Noces (5 mes. avant 80)
Ex 2b : Coro (III)
Ex. 2c : Coro (XVIII)
Ex. 3 : organisation des registres de la série de la Symphonie op.21
Ex. 4 : fin de Coro (XXXI)
Ex. 5 : XV (duo alto et saxophone)
EX. 6 : XVIII (duo soprano et flûte)
Ex. 7 : XXII (duo alto et clarinette, pédale de l'orgue)
Ex. 8 : V (diversification de l'écriture vocale et pluri-vocalité)
Ex. 9 : IX (motifs a et b)
Ex. 10 : XIII (début)
Ex. 11 : XVII (début)
Ex. 12 : XIX (début)
Ex. 13 (piano, début de II)
Ex. 14 : II (agrégats a à g)
Ex. 15 (agrégat c)
Ex. 16 (agrégats c et e)
Ex. 17 (évolution de c à c''''')
Ex. 18 : I (cellules x, y, z)
Ex. 19 : I (complémentarité chromatique)
Ex. 20 : I (cellules x et z)
Ex. 21 : "Your eyes are red" (III-V-XX)
Ex. 22: XX ("your eyes are red")
Ex. 23 (variantes a, b, c)
Ex. 24 (échelles complémentaires)
Ex. 25 (agrégats a et c)
Ex. 26 (fin de II /début de III)
Ex. 27 ( harmonie par rotation)
Ex. 28 (variantes a et a' par rapport à l'agrégat c)
Ex. 29 (polarités par ambitus de quintes se résolvant sur fa#)
Ex. 30 (choeur chanté / parlé)
Ex. 31 (ambitus de quintes et résolution)
Ex. 32 (évolution harmonique de V à VII)
Ex. 33 (harmonies par rotation)
Ex. 34 (accords 1 à 3 des altos)
Ex. 35 (variantes)
Ex. 36: VIII (parcours harmonique)
Ex. 37 (agrégat c' incluant a après la rupture sur ré)
Ex. 38 (animation rythmique sur mib)
Ex. 39 (hétérophonie mes. 1-7)
Ex. 40 (hoquet mes. 22-26)
Ex. 41 (motifs a et b issus de IX)
Ex. 42 (harmonie mes. 1-4 et évidement mes. 7)
Ex. 43 (motifs a et b du violoncelle 1)
Ex. 44 (variations sur les motifs a et b du violoncelle 2)
Ex. 45 (triton la-mib)
Ex. 46 ( évolution harmonique)
Ex. 47 (motifs de IX et XI)
Ex. 48 (triton la-mib et harmonie de 11 sons)
Ex. 49 (violon sur si)
Ex. 50 (oppositions tutti / voix et piano)
Ex. 51 ( alto 8 et piano : fragments mes. 9-24 donnés en continuité)
Ex. 52 (alto 8 et choeur sur l'harmonie figée du piano)
Ex. 53 (correspondances entre les deux phases: mes 1-17/19-25)
Ex. 54 (clarinette et voix, pédales de tritons)
Ex. 55 (permanence des tritons)
Ex. 56 (sib-do central)
Ex. 57 ( harmonie par tons)
Ex. 58 ( complémentarité chromatique : si-do#/sib - do)
Ex. 59 (schéma harmonique)
Ex. 60 (hoquet)
Ex. 61 ("O ringo" d'après Favara 1957 : dans Coro, alto 4, mes. 4-7 "Veneziano")
Ex. 62 ("O mamma" d'après Leydi 1973: dans Coro, soprano 7, mes 5-7 "Comasco")
Ex. 63 (schéma harmonique : progression du choeur vers le triton)
Ex. 64 (évolution de la polyrythmie : du dynamisme au statisme)
Ex. 65 (évolution choeur et orgue)
Ex. 66 (voix de l'homme : mes. 1)
Ex. 67 (voix de la femme : mes. 17)
Ex. 68 (ambitus des deux voix principales)
Ex. 69 (superposition des trois voix : mes. 16-18)
Ex. 70 (rotation sur une variante de c)
Ex. 71 (agrégat c'''' mes. 67 et évidement mes. 72)
Ex. 72 (basse 1 et trombone 1)
Ex. 73 (dissolution de l'harmonie sur mib - la)
Schéma 1 : disposition des musiciens (préface à l'édition Universal Edition)
Schéma 2 : description du plan de l'oeuvre par Berio
Schéma 3 : un motif Banda Linda noté par Berio
Schéma 4a : parcours harmonique des sections Neruda (Fondation Paul Sacher)
Schéma 4b : parcours harmonique des sections Neruda - suite (Fondation Paul Sacher)
Tableau 2a : répartition des textes dans Coro
Tableau 2b : répartition des sections dans La vera stria