Luciano Berio / Coro
Coro de Luciano Berio est l’une des œuvres magistrales de la musique récente, une œuvre qui marque l’aboutissement du travail que le compositeur a effectué sur la voix. Composée entre 1974 et 1976 pour une formation insolite de 40 chanteurs et 40 instrumentistes disposés sous forme d’autant de duos voix et instrument, cette fresque d’une heure environ est plus qu’une œuvre de musique destinée au concert : elle pose des questions éthiques, politiques et esthétiques, exprimant à travers la musique l’utopie d’une assemblée humaine faisant fi des différences de culture et d’identité. En ce sens, Coro pourrait être perçu dans le sillage de la Neuvième Symphonie de Beethoven, comme un hymne à la fraternité et à la liberté.
Présentation
Alain Poirier donne un grand nombre de clés pour mieux pénétrer le sens de cette œuvre. Il offre d’abord une remarquable synthèse de la musique et de la pensée de Berio, puis aborde sa manière de traiter les relations entre texte et musique, qui constituent un aspect essentiel de son style. Étudiant les diverses facettes de Coro, il s’attarde tout particulièrement sur la manière dont Berio a construit le soubassement harmonique de l’œuvre, qui lui confère son unité, sa cohérence profonde. C’est la partie la plus analytique de cette étude par ailleurs tout à fait abordable par les profanes. Dans un chapitre conclusif, il s’attache à l’impact de l’œuvre et à sa réception.
Ce livre a obtenu la mention « Must » de ConcertoNet
Luciano Berio
Né dans une famille de musiciens à Oneglia en 1925, Luciano Berio étudie le piano et pratique la musique de chambre, puis se tourne vers la composition en travaillant au Conservatoire Verdi de Milan avec Paribeni et Ghedini. En 1952, il étudie avec Luigi Dallapiccola à Tanglewood. Il se rend pour la première fois à Darmstadt en 1954 mais se montre rapidement critique vis-à-vis d’un certain dogmatisme qui y règne. Berio développe un style personnel à la fois spontané et réfléchi, prospectif et relié à la tradition. À partir de 1960, il enseigne la composition à la Dartington Summer School, au Mill’s College d’Oakland, à Harvard, à l’université Columbia, ainsi qu’à la Juilliard School de New York de 1965 à 1971 (il y fonde le Juilliard Ensemble, spécialisé dans la musique contemporaine).Ses œuvres, dès le début des années soixante, explorent diverses formes théâtrales. De 1974 à 1980, il dirige la section électroacoustique de l’Ircam et accompagne le travail de Giuseppe di Giugno visant à la transformation du son en temps réel. En 1987, il fonde Tempo Reale, Institut d’électronique live à Florence. Luciano Berio est mort en 2003.
Auteurs
Alain Poirier
Alain Poirier a étudié l’écriture, l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il deviendra, de 1989 à 1993, le professeur d’analyse, puis le responsable des départements de pédagogie et des disciplines théoriques, enfin, en 2000, le directeur, poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Il est aussi, à partir de 1995, maître de conférences à l’École Polytechnique. En 1911, jusqu’à sa retraite récente, il sera directeur de la recherche au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Revue de presse
« Must de ConcertoNet« par Jérémie Bigorie, le 17 avril 2023
Note de lecture, par André Hirt pour Muzibao, le 8 mai 2023
Chronique de Bertrand Bolognesi pour Anaclase, le 23 mai 2023
Compte-rendu par Bruno Serrou, le 25 juillet 2023
Fiche technique
Exemples musicaux
On en parle
Les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris
Les 21, 22 et 23 avril, retrouvez les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris, sur le stand Livre Suisse (B14)
Rencontre 2023 n°3 — Alain Poirier : Coro de Luciano Berio