Entretiens avec Rossana Dalmonte Écrits choisis
À travers ses entretiens avec Rossana Dalmonte et ses essais sur la musique, Luciano Berio (1925-2004) fait apparaître la profondeur et la générosité d’une pensée qui s’est développée indépendamment de celle de sa propre génération, et qui embrasse la totalité des formes musicales, au-delà des oppositions entre l’ancien et le nouveau, le savant et le populaire, la musique avant-gardiste et la musique de masse.
Présentation
À travers ses entretiens avec Rossana Dalmonte et ses essais sur la musique, Luciano Berio (1925-2004) fait apparaître la profondeur et la générosité d’une pensée qui s’est développée indépendamment de celle de sa propre génération, et qui embrasse la totalité des formes musicales, au-delà des oppositions entre l’ancien et le nouveau, le savant et le populaire, la musique avant-gardiste et la musique de masse. C’est que Berio vise moins la dimension théorique en soi, se méfiant des formulations trop rigides ou des positions fondées sur des a priori idéologiques, qu’il n’accompagne son travail de compositeur d’une réflexion en actes, puisant à des sources telles que l’anthropologie, l’ethnomusicologie, la linguistique ou la musicologie. Sa lecture des œuvres et des différentes musiques abordées se fait toujours de l’intérieur, mais sans jamais oublier que la musique est un fait social. Elle est parfois violemment critique, voire polémique, mais toujours éclairante, grâce à son ampleur et à sa justesse. Comme l’indique Martin Kaltenecker, traducteur des entretiens, les textes ici rassemblés constituent un document essentiel pour l’histoire de la musique du XXe siècle.
Auteurs
Luciano Berio
Né dans une famille de musiciens à Oneglia en 1925, Luciano Berio étudie le piano et pratique la musique de chambre, puis se tourne vers la composition en travaillant au Conservatoire Verdi de Milan avec Paribeni et Ghedini. En 1952, il étudie avec Luigi Dallapiccola à Tanglewood. Il se rend pour la première fois à Darmstadt en 1954 mais se montre rapidement critique vis-à-vis d’un certain dogmatisme qui y règne. Berio développe un style personnel à la fois spontané et réfléchi, prospectif et relié à la tradition. À partir de 1960, il enseigne la composition à la Dartington Summer School, au Mill’s College d’Oakland, à Harvard, à l’université Columbia, ainsi qu’à la Juilliard School de New York de 1965 à 1971 (il y fonde le Juilliard Ensemble, spécialisé dans la musique contemporaine).Ses œuvres, dès le début des années soixante, explorent diverses formes théâtrales. De 1974 à 1980, il dirige la section électroacoustique de l’Ircam et accompagne le travail de Giuseppe di Giugno visant à la transformation du son en temps réel. En 1987, il fonde Tempo Reale, Institut d’électronique live à Florence. Luciano Berio est mort en 2003.
Fiche technique
On en parle
Les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris
Les 21, 22 et 23 avril, retrouvez les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris, sur le stand Livre Suisse (B14)
Rencontre 2023 n°3 — Alain Poirier : Coro de Luciano Berio