Rendre audible l’inaudible
Écrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck, ce livre jette un regard nouveau sur Gérard Grisey, qui fut l’un des compositeurs les plus importants de sa génération.
Présentation
Dans ce livre, la musique de Gérard Grisey (1946-1998) est abordée sous un angle nouveau. En fondant son approche analytique sur la relation entre « ce qui est écrit et ce qui s’entend », entre « ce qui est conçu et ce qui est perçu », Lukas Haselböck cherche d’une part à saisir le phénomène musical dans sa réalité sensible. « En essayant de se frayer un chemin entre ce qu’on lit et ce qu’on entend, s’ouvre la possibilité de nouvelles approches analytiques », écrit-il. C’est le sens même du titre « rendre audible l’inaudible », formule empruntée à Gilles Deleuze. Mais en s’appuyant sur les idées développées par Deleuze et Jean-François Lyotard, Haselböck comprend d’autre part « la modernité et la postmodernité comme un projet commun », faisant apparaître une filiation intime entre l’approche structuraliste associée à la musique sérielle et l’approche phénoménologique propre à la musique spectrale, telle que la concevait Grisey. Pour cela, l’auteur s’appuie sur son grand œuvre, Les espaces acoustiques, ainsi que sur les œuvres de la fin, Talea, Vortex Temporum et les Quatre Chants pour franchir le seuil, pièce ultime dont il propose une analyse détaillée. Le travail analytique est fondé sur une connaissance approfondie des esquisses déposées à la Fondation Sacher. Haselböck confronte par ailleurs la démarche de Grisey à celle de compositeurs tels que Messiaen, Stockhausen, Ligeti et Ferneyhough, en interrogeant leurs différentes conceptions de la forme et du temps. Ce livre, publié en allemand en 2009, et désormais épuisé, a été entièrement révisé et complété pour la présente publication.
Gérard Grisey
Gérard Grisey (1946-1998) a été, avec Tristan Murail et Hugues Dufourt, à la tête du mouvement « spectral », un mouvement qui dans les années 1970 s’est appuyé sur les phénomènes acoustiques comme la résonance naturelle ou la limite entre le son et le bruit pour développer un langage harmonique nouveau. En s’appuyant sur les microstructures du son portées à des échelles plus grandes, Grisey explore un type de continuité qui dilate la perception du temps.
Dans toute sa musique, Grisey a cherché une sorte d’absolu, de perfection en lien avec une conception métaphysique de la musique. Cette dimension spirituelle, voire sacrée, s’exprime à travers un travail formel très élaboré et la construction d’une temporalité propre à l’œuvre elle-même : ses pièces ont un caractère de cérémonie, de célébration. La fascination exercée par l’immense cycle des Espaces acoustiques puis par des œuvres comme Le noir de l’étoile ou Vortex Temporum, de même que l’émotion provoquée par les Quatre chants, témoignent de l’impact de sa musique auprès du public.
Sommaire
INTRODUCTION
1. Présentation
2. Esquisse biographique
3. Contextes
1. FIGURE ET STRUCTURE
1.1 Messiaen et Grisey I
1.2 Messiaen et Grisey II
2. FORME
2.1 Stockhausen et Grisey I
2.2 Stockhausen et Grisey II
3. TEMPS
3.1 Ligeti et Grisey
3.2 La composition spectrale 1980-2000 .
4. RENDRE AUDIBLE L’INAUDIBLE
4.1 Conditions préalables
4.2 Chemins vers la sensation
4.3 Rapports innovateurs au monde
5. QUATRE CHANTS POUR FRANCHIR LE SEUIL
5.1 Ferneyhough et Grisey
5.2 Quatre chants pour franchir le seuil
ÉPILOGUE : « JE REGARDAI L’HORIZON DE LA MER, LE MONDE … »
1) Analyse, anamnèse, anagogie, anamorphose
2. . Le regret et l’essai
CATALOGUE DES OEUVRES (inclut les oeuvres inachevées et les fragments)
INVENTAIRE DÉTAILLÉ DES ESQUISSES DE QUATRE CHANTS POUR FRANCHIR LE SEUIL
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Auteurs
Lukas Haselböck
Lukas Haselböck, musicologue et compositeur autrichien né en 1972, a écrit aussi bien des œuvres de musique de chambre ou d’orchestre que des œuvres vocales, et notamment trois opéras. Son activité de recherche se concentre sur la musique du XXe siècle, et en particulier sur la philosophie et l’esthétique musicales françaises.
Revue de presse
Journal de la création sur France Musique, par Laurent Vilarem le dimanche 22 octobre 2023
Chronique sur Concertonet, par Jérémie Bigorie, le 29 octobre 2023
Fiche technique
Exemples musicaux
On en parle
Rencontre musicale autour de la musique de Gérard Grisey
Écrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck en 2009, Rendre audible l’inaudible, traduit en 2023 en français, vise à redéfinir la position historique de Gérard Grisey, dont la démarche est reliée à celle de compositeurs comme Ligeti, Stockhausen et Messiaen. Un...
Rencontre 2024 n°1 – Autour de Gérard Grisey