Revue Contrechamps 

numéro spécial Bruno Maderna - Heinz Holliger
Festival d'Automne à Paris 1991

Textes de Bruno Maderna, Heinz Holliger, Friedrich Hölderlin et Nelly Sachs. Études de Philippe Albèra, Massimo Mila, George Stone, Alan Stout, Hermann Scherchen, Luigi Rognoni, Jean Lefebvre, Mario Baroni, Peter Eötvös, Francesca Magnani, Maurizio Romito, Giordano Montecchi, Tiziano Popoli, Peter Szendy et John E. Jackson.

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Présentation

La rencontre de Bruno Maderna et Heinz Holliger dans le programme du Festival d’Automne 1991 n’a pas été préméditée : elle résulte d’une coïncidence. Elle consacre deux musiciens indépendants, qui se sont développés à l’écart des modes, des mots d’ordre et des pensées d’exclusion, deux compositeurs engagés aussi bien musicalement que socialement, deux hommes d’une rare générosité et d’une grande intégrité. On trouve chez l’un comme chez l’autre ce lien essentiel, mais devenu rare, entre l’activité créatrice et la pratique musicale, entre l’idéal et le pragmatisme, chacune reflétant l’autre à sa mesure. Le talent de l’interprète, chez eux, n’a guère rejailli sur l’image du compositeur, qui comporte une dimension plus secrète, plus exigeante aussi. Mais l’esprit du compositeur éclaire d’une lumière différente sa pratique d’exécution : il suffit d’écouter les nombreux témoignages enregistrés de l’art de Maderna, et ceux toujours croissants de Holliger comme chef ou comme hautboïste pour s’en convaincre. Quelque chose nous est restitué de l’essence même des partitions abordées – on voudrait dire, de l’essence même de la musique. Or, la musique n’est-elle pas le domaine où la médiation sociale trahit le plus violemment les idées artistiques, dressant entre le compositeur et son public potentiel des institutions figées qui se nourrissent d’elles-mêmes et qui font ployer les esprits les plus vigoureux ? Cette contradiction entre pensée et communication traverse toute l’expérience de la modernité. Le conflit entre l’individu et une société qui s’adapte de plus en plus vite ne date pas d’hier : sous l’apparence des conciliations superficielles, il surgit avec la plus grande actualité au sein même de notre fin de siècle. Il apparaît au plus profond de l’acte compositionnel dans la dialectique complexe de la subjectivité revendiquée et de la norme imposée. Est-ce un hasard si Maderna et Holliger ont rencontré Hölderlin sur leur chemin, un poète qui plus qu’aucun autre a inscrit cette tension à l’intérieur de toute son œuvre, de sa vie même ?

Bruno Maderna

Heinz Holliger

Né en 1939 à Langenthal (Suisse) dans une famille de médecins, Holliger a mené de front des études de composition, de hautbois et de piano à Berne, à Paris et à Bâle. Titulaire de plusieurs prix internationaux, virtuose unanimement célébré, commanditaire de toute une série d’œuvres pour hautbois, il mène également une carrière de chef d’orchestre qui l’a conduit à enregistrer de nombreux disques.

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Fiche technique

ISBN eBook 978-2-940599-16-5
Publication 1991
Dimensions ND
Nombre de pages 160