John Cage

Silence

Conférences et écrits
Traduction de Vincent Barras - Nouvelle édition revue et corrigée

Silence est le premier recueil de textes que John Cage a publié, et c’est le plus important sur le plan théorique d’un compositeur qui a marqué la musique de l’après-guerre en profondeur. Daté de 1968, il regroupe les conférences et les articles qui sont à l’origine de sa pensée.

Lire la suite
Commander

Présentation

Silence est le premier recueil de textes que John Cage a publié, et c’est le plus important sur le plan théorique d’un compositeur qui a marqué la musique de l’après-guerre en profondeur. Daté de 1968, il regroupe les conférences et les articles qui sont à l’origine de sa pensée. Celle-ci puise aux sources dadaïstes, à la pensée zen, à l’esprit anarchiste, multipliant les points de vue iconoclastes, retournant les idées reçues, ouvrant des perspectives nouvelles, dans une forme inventive qui défie la logique ordinaire. John Cage travaille sur la césure, la discontinuité, la juxtaposition de propos hétérogènes, selon les principes du collage. La mise en page et la typographie font partie d’un tel dispositif : les blancs, l’organisation de l’espace, le choix des caractères contribuent au sens et donnent à la lecture son rythme propre. Comme dans une partition musicale, il s’agit pour le compositeur d’introduire des indications liées au phrasé, à la respiration, à la vitesse, à l’intensité.
Dans cette édition de Silence, ces dispositions typographiques différentes pour chaque texte ont été scrupuleusement respectées ; de même, la traduction de Vincent Barras se tient au plus près du texte original, visant la plus grande précision possible.

Auteurs

John Cage

Cage réalise une œuvre qui ne s’inscrit pas dans l’idée de composition propre à la pensée musicale occidentale, mais ouvre en son sein une faille qui débouche sur l’art sonore. En bousculant les idées reçues, notamment par ses écrits, qui développent sa philosophie de la musique, il suscite à la fois une grande fascination et des débats sans fin sur le sens de la musique.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940358-93-9
Publication 2017
Dimensions 17 × 20 cm
Nombre de pages 280
Soutiens Coédition Contrechamps et Héros-Limite