Technique d’écriture et enjeux esthétiques
Dans cet ouvrage collectif placé sous la direction de Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, la musique de Pierre Boulez est approchée de façon à la fois analytique et esthétique : l’approche rigoureuse du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux.
Présentation
Dans cet ouvrage collectif placé sous la direction de Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, la musique de Pierre Boulez est approchée de façon à la fois analytique et esthétique : l’approche rigoureuse du langage musical conduit à des réflexions sur ses enjeux.
Les différents auteurs nous font entrer dans l’atelier du compositeur, éclairant ses procédés d’élaboration, les mutations d’une œuvre à l’autre, l’évolution de sa pensée, les projets inaboutis et certains éléments qui l’ont influencé. Sont étudiées en détail des pièces comme le Livre pour quatuor, Le Marteau sans maître, la Troisième Sonate pour piano, Figures, Doubles, Prismes, Éclat/Multiples ou Rituel, mais aussi des pièces retirées. Il s’agit de contributions originales qui apportent une somme d’informations nouvelles et décisives pour la compréhension d’une pensée musicale ayant marqué en profondeur les cinquante dernières années.
Pour qu’ils soient plus lisibles et plus faciles à consulter, les exemples musicaux et les facsimilés des manuscrits de Boulez ont été gravés sur le CD-ROM joint.
Ce livre, qui comporte des informations tout à fait nouvelles sur les méthodes de composition de Pierre Boulez et une approche des œuvres fondée sur l’analyse des partitions mais débouchant sur des problématiques esthétiques essentielles, marque ainsi un pas décisif dans l’étude du langage d’un des plus importants compositeurs de ces cinquante dernières années.
Pierre Boulez
Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.
Fiche technique
On en parle
Nouvelles parutions : Correspondances de Pierre Boulez
À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, nous avons le plaisir d'annoncer la parution de deux Correspondances de Pierre Boulez : l’une avec Pierre Souvtchinsky, l’autre avec Henri Pousseur.
Réimpression de Pli selon pli de Pierre Boulez- Entretien et études
La première édition étant épuisée, nous avons réimprimé ce petit livre consacré à l’une des œuvres majeures de Pierre Boulez.