Aller au contenu directement

Carl Dahlhaus

Né en 1928 à Hanovre et mort à Berlin en 1989, Carl Dahlhaus est l’un des plus importants musicologues de l’après-guerre. Ses travaux couvrent toute l’histoire de la musique, depuis la polyphonie ancienne (dissertation en 1953 sur les messes de Josquin des Prés) jusqu’à la musique contemporaine. Proche de G. Ligeti, il a publié de nombreux essais qui ont fait date et dirigé de nombreux ouvrages collectifs ou encyclopédiques.  Dramaturge au théâtre de Göttingen 1950 à 1958, actif durant les cours d’été de Darmstadt, il a été professeur à la Technische Universität à Berlin dès 1967 et professeur honoraire à l’Université de Princeton en 1968 puis à celle de l’Illinois en 1977. Il fut aussi rédacteur en chef de l’édition des œuvres complètes de Richard Wagner. Ses textes en allemand ont été regroupés en quatre volumes. Il existe désormais plusieurs livres traduits en français, les éditions Contrechamps ayant joué en ce sens un rôle pionnier.

Présentation

Né en 1928 à Hanovre et mort à Berlin en 1989, Carl Dahlhaus est l’un des plus importants musicologues de l’après-guerre. Ses travaux couvrent toute l’histoire de la musique, depuis la polyphonie ancienne (dissertation en 1953 sur les messes de Josquin des Prés) jusqu’à la musique contemporaine (voir les Essais sur la nouvelle musique traduits par les éditions Contrechamps). Il a publié un très grand nombre de textes qui ont fait date et dirigé de nombreux ouvrages collectifs ou encyclopédiques. Il avait une connaissance quasi exhaustive des textes théoriques de toute l’histoire de la musique.

Dramaturge au théâtre de Göttingen de 1950 à 1958, actif durant les cours d’été de Darmstadt, proche de György Ligeti qu’il aida à rédiger ses premiers essais en allemand, il a été professeur à la Technische Universität à Berlin dès 1967 et professeur honoraire à l’Université de Princeton en 1968 puis à celle de l’Illinois en 1977. Il fut aussi rédacteur en chef de l’édition des œuvres complètes de Richard Wagner, compléta avec H-H. Eggebrecht le dictionnaire Riemann qui devint le Brockhaus-Riemann Musiklexikon, établit la conception d’un manuel de musicologie en 12 volumes et une encyclopédie sur l’opéra en 6 volumes.

Ses textes en allemand ont été regroupés en quatre volumes et comprennent aussi des critiques littéraires. Il existe désormais plusieurs livres de lui traduits en français, les éditions Contrechamps ayant joué un rôle pionnier avec la traduction de son livre L’idée de la musique absolue.

 

 

Rechercher