Carl Dahlhaus

L’idée de la musique absolue

Une esthétique de la musique romantique
Traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker

Cet ouvrage du musicologue allemand replace les questions musicales dans le mouvement général de la pensée, et éclaire la généalogie de nos idées contemporaines sur l’oeuvre, la forme du concert, et la signification de la musique, idées qui sont devenues, dans bien des cas, une « seconde nature ».

Lire la suite
Commander
eBook
9.00€

Présentation

C’est avec les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven, qualifiées de « romantiques » par E. T. A. Hoffmann au début du XIXe siècle, que la musique instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec l’ensemble des conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du Romantisme, l’idée d’un art musical « autonome », d’une « musique absolue » dont les significations n’étaient plus liées à un texte ou à une fonction. Carl Dahlhaus retrace l’histoire d’un concept qui est au fondement de notre culture musicale, et ce à partir des textes fondateurs de Tieck et Wackenroder, Hoffmann, Herder, Novalis ou Schlegel, jusqu’au symbolisme français de Mallarmé et Valéry, en passant par les réflexions théoriques de Wagner, Schopenhauer, Hegel, Nietzsche et Hanslick. Il souligne ce que cette conception de la musique doit à la quête romantique de l’Absolu, à une métaphysique de l’art où les idées philosophiques et théologiques sont réinterprétées à l’intérieur du médium artistique. Cet ouvrage du musicologue allemand replace les questions musicales dans le mouvement général de la pensée, et éclaire la généalogie de nos idées contemporaines sur l’oeuvre, la forme du concert, et la signification de la musique, idées qui sont devenues, dans bien des cas, une « seconde nature ».

Auteurs

Carl Dahlhaus

Né en 1928 à Hanovre et mort à Berlin en 1989, Carl Dahlhaus est l’un des plus importants musicologues de l’après-guerre. Ses travaux couvrent toute l’histoire de la musique, depuis la polyphonie ancienne (dissertation en 1953 sur les messes de Josquin des Prés) jusqu’à la musique contemporaine. Proche de G. Ligeti, il a publié de nombreux essais qui ont fait date et dirigé de nombreux ouvrages collectifs ou encyclopédiques.  Dramaturge au théâtre de Göttingen 1950 à 1958, actif durant les cours d’été de Darmstadt, il a été professeur à la Technische Universität à Berlin dès 1967 et professeur honoraire à l’Université de Princeton en 1968 puis à celle de l’Illinois en 1977. Il fut aussi rédacteur en chef de l’édition des œuvres complètes de Richard Wagner. Ses textes en allemand ont été regroupés en quatre volumes. Il existe désormais plusieurs livres traduits en français, les éditions Contrechamps ayant joué en ce sens un rôle pionnier.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN eBook 978-2-9405993-4-9
Publication 1997, réédition 2006 en fac-similé
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 160
Soutiens Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris