Carl Dahlhaus

Essais sur la nouvelle musique

Traduit de l'allemand par Hans Hildenbrand

Ce volume regroupe tous les essais de Carl Dahlhaus sur la Nouvelle Musique publiés entre 1965 et 1971. Ils traitent des problématiques soulevées par la musique de l’après-guerre, sous un angle tantôt technique, tantôt esthétique, tantôt sociologique.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Ce volume regroupe tous les essais de Carl Dahlhaus sur la Nouvelle Musique publiés entre 1965 et 1971. Ils traitent des problématiques soulevées par la musique de l’après-guerre, sous un angle tantôt technique, tantôt esthétique, tantôt sociologique. Les questions du rythme, du timbre, de la notation, du matériau, de la forme croisent ainsi les concepts d’avant-garde et d’oeuvre autonome, les problèmes du sens et du non-sens, de la musique engagée, des genres musicaux… La méthode de ce musicologue aux connaissances encyclopédiques vise à cerner aussi objectivement que possible une notion, une idée, une oeuvre ou une tendance tout en les replaçant dans un vaste contexte esthétique et historique. Elle se présente ainsi comme une médiation indispensable entre les oeuvres proprement dites, les conceptions qui leur sont liées, et une réception riche de sens. « La réflexion qui s’attache à la musique, ou même à la littérature, n’est aucunement étrangère à la musique: elle en fait partie en tant qu’événement historique, voire en tant qu’objet de perception. Ce qui se perçoit de la musique dépend, en partie, de ce qu’on a lu à son propos. »

Auteurs

Carl Dahlhaus

Né en 1928 à Hanovre et mort à Berlin en 1989, Carl Dahlhaus est l’un des plus importants musicologues de l’après-guerre. Ses travaux couvrent toute l’histoire de la musique, depuis la polyphonie ancienne (dissertation en 1953 sur les messes de Josquin des Prés) jusqu’à la musique contemporaine. Proche de G. Ligeti, il a publié de nombreux essais qui ont fait date et dirigé de nombreux ouvrages collectifs ou encyclopédiques.  Dramaturge au théâtre de Göttingen 1950 à 1958, actif durant les cours d’été de Darmstadt, il a été professeur à la Technische Universität à Berlin dès 1967 et professeur honoraire à l’Université de Princeton en 1968 puis à celle de l’Illinois en 1977. Il fut aussi rédacteur en chef de l’édition des œuvres complètes de Richard Wagner. Ses textes en allemand ont été regroupés en quatre volumes. Il existe désormais plusieurs livres traduits en français, les éditions Contrechamps ayant joué en ce sens un rôle pionnier.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-24-1
ISBN eBook 978-2-940599-31-8
Publication 2004
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 248