Carl Dahlhaus

Schoenberg

Édité par Philippe Albèra et Vincent Barras - Traductions de V. Barras, E. et T. Hyvärinen, D. Leveillé et P. Szendy

À travers une série d’essais écrits entre 1964 et 1988, Carl Dahlhaus (1928-1989) aborde les différents aspects de l’oeuvre et de la pensée d’Arnold Schoenberg. Sa réflexion porte aussi bien sur les dimensions strictement compositionnelles que sur des questions esthétiques.

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Présentation

À travers une série d’essais écrits entre 1964 et 1988, Carl Dahlhaus (1928-1989) aborde les différents aspects de l’oeuvre et de la pensée d’Arnold Schoenberg. Sa réflexion porte aussi bien sur les dimensions strictement compositionnelles que sur des questions esthétiques. C’est ainsi qu’il s’attache aux notions de « musique à programme », de « variation développante » ou de « prose musicale », comme aux questions liées à l’atonalité et au dodécaphonisme, ainsi qu’aux relations de Schoenberg avec la tradition et aux polémiques qu’il a suscitées. Les textes esthétiques situent le compositeur dans un vaste horizon historique, philosophique et musical. Les analyses font apparaître la cohérence des oeuvres en s’attachant avant tout au sens musical. Les concepts et les idées sont inscrits dans une perspective historique, épistémologique et musicale qui en éclaire avec précision la signification. Ces essais, écrits dans une langue à la fois dense et précise, et riches d’un savoir immense, constituent une somme et une référence indispensable. Ce livre qui regroupe tous les essais que Dahlhaus a consacrés à Schoenberg permettent d’approfondir l’oeuvre et la pensée d’un compositeur qui a marqué l’histoire de la musique et en a bouleversé le cours …

 

Arnold Schönberg

Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.

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Auteurs

Carl Dahlhaus

Né en 1928 à Hanovre et mort à Berlin en 1989, Carl Dahlhaus est l’un des plus importants musicologues de l’après-guerre. Ses travaux couvrent toute l’histoire de la musique, depuis la polyphonie ancienne (dissertation en 1953 sur les messes de Josquin des Prés) jusqu’à la musique contemporaine. Proche de G. Ligeti, il a publié de nombreux essais qui ont fait date et dirigé de nombreux ouvrages collectifs ou encyclopédiques.  Dramaturge au théâtre de Göttingen 1950 à 1958, actif durant les cours d’été de Darmstadt, il a été professeur à la Technische Universität à Berlin dès 1967 et professeur honoraire à l’Université de Princeton en 1968 puis à celle de l’Illinois en 1977. Il fut aussi rédacteur en chef de l’édition des œuvres complètes de Richard Wagner. Ses textes en allemand ont été regroupés en quatre volumes. Il existe désormais plusieurs livres traduits en français, les éditions Contrechamps ayant joué en ce sens un rôle pionnier.

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Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-51-7
ISBN eBook 978-2-940599-59-2
Publication 2017, (nouvelle édition revue et corrigée), 1997
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 352 - Nombreux exemples musicaux
Soutiens Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris