Béla Bartók

Écrits

Édité par Philippe Albèra et Peter Szendy - Traduit et annoté par Peter Szendy

Les écrits de Béla Bartók (1881-1945), réunis ici pour la première fois dans leur quasi-intégralité en français, abordent de nombreux thèmes: les orientations de la musique nouvelle, la démarche de compositeurs contemporains comme Strauss, Debussy, Schoenberg, Stravinski, Ravel ou Kodály, la spécificité de la situation hongroise, la présentation de ses propres œuvres, mais aussi les relations entre musique populaire et musique savante, la question de l’atonalité ou celle de la musique mécanique, les problèmes soulevés par le nationalisme et les théories raciales, les rapports de l’art et de l’État …

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Les écrits de Béla Bartók (1881-1945), réunis ici pour la première fois dans leur quasi-intégralité en français, abordent de nombreux thèmes: les orientations de la musique nouvelle, la démarche de compositeurs contemporains comme Strauss, Debussy, Schoenberg, Stravinski, Ravel ou Kodály, la spécificité de la situation hongroise, la présentation de ses propres œuvres, mais aussi les relations entre musique populaire et musique savante, la question de l’atonalité ou celle de la musique mécanique, les problèmes soulevés par le nationalisme et les théories raciales, les rapports de l’art et de l’État … Dans un style sobre et précis, Bartók défend des positions intransigeantes, parfois virulentes, et qui vont toujours droit à l’essentiel, qu’il s’agisse d’essais développés, de prises de position polémiques, ou de critiques musicales comme celles qui témoignent de la situation en Hongrie dans les années vingt. Tous ces documents, dont beaucoup inédits jusqu’à ce jour en France, sont adossés à l’une des œuvres majeures de la musique du XXe siècle, qu’ils contribuent à éclairer.

Auteurs

Béla Bartók

L’un des plus grands compositeurs du XXe siècle est né en 1881 en Transylvannie et mort en 1945 à New York. Éduqué dans la tradition germanique comme pianiste et compositeur, Bartók découvre en 1905 la richesse du patrimoine musical encore très vivant dans les campagnes. Rompant avec l’esthétique postromantique, il en fait sa langue maternelle, et combine le matériau populaire, les formes classiques et une écriture moderne. Il effectue un immense travail ethnomusicologique dans tous les pays de l’est européen, jusqu’à l’Afrique du Nord, collectant les chants, les classant et les analysant. Parallèlement, il produit des œuvres qui marquent leur époque, renouvelant les conceptions mélodiques, harmoniques et rythmiques. Ses œuvres les plus audacieuses appartiennent à la période 1915-1925, suivie par une recherche de « géniale simplicité » qui culmine durant les années 1930. En 1940, après le décès de sa mère, il émigre aux États-Unis où, malade et isolé, il poursuit ses travaux ethnomusicologiques et écrit ses dernières compositions.

Lire la suite

Revue de presse

Chronique de Thierry Vagne (musicographe, rédacteur, écrivain), 5 juin 2023.

Chronique d’Agnès Simon pour Resmusica, 6 juin 2023

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-27-2
ISBN eBook 978-2-940599-37-0
Publication 2022 (2006)
Dimensions 14 × 22 cm
Nombre de pages 344 + 20
Soutiens Ouvrage traduit avec le soutien de la Fondation Leenaards