Écrits sur la musique et les musiciens
Le troisième volume des écrits de de György Ligeti (1923-2006) est consacré à toute une série d’essais écrits au fil de son évolution, depuis la période hongroise jusqu’aux dernières années. Il comprend aussi de nombreux témoignages et des hommages qui ne concernent pas seulement les musiciens, et qui font apparaître la grande humanité du compositeur.
Présentation
Le troisième volume des écrits de de György Ligeti (1923-2006) est consacré à toute une série d’essais écrits au fil de son évolution, depuis la période hongroise jusqu’aux dernières années. Il comprend aussi de nombreux témoignages et des hommages qui ne concernent pas seulement les musiciens, et qui font apparaître la grande humanité du compositeur.
Ligeti développe dans ses essais une pensée originale et d’une grande profondeur qui se distingue de celle de ses contemporains. Le fait qu’il ait intégré tardivement le cercle de Darmstadt après avoir fui la Hongrie en 1956, alors qu’il avait déjà composé des oeuvres majeures dans le sillage de Bartók, a favorisé chez lui une approche critique de la situation musicale, comme en ce qui concerne le sérialisme ou l’influence de Cage.
Dans chacun de ses textes, Ligeti va droit à l’essentiel, avec cette oreille de compositeur qui pénètre au plus profond de l’écriture et de la pensée musicales ; son style, d’une grande clarté, évite tout jargon. Avec une grande érudition, il convoque aussi bien les peintres, les écrivains et les scientifiques que les musiciens. La sobriété de l’écriture est articulée à l’humour et à l’auto-ironie, la précision à une imagination fantasque. Les sujets les plus divers sont abordés : en plus de Bartók, Webern et le sérialisme, qui sont le coeur de sa réflexion, la pédagogie, la pensée du timbre, l’espace, l’écriture moderne pour l’orgue, la nouvelle musique américaine…
Avec ce troisième volume publié par les éditions Contrechamps, c’est l’ensemble des écrits de Ligeti qui sont désormais disponibles en français. Il vient en effet après les Neuf essais sur la musique parus en 2002 (deuxième édition en 2010) et le recueil intitulé L’Atelier du compositeur paru en 2013. La traduction française, comme pour les précédents volumes, est de Catherine Fourcassié.
L’ensemble des textes de Ligeti ont été traduits en français et publiés par les éditions Contrechamps en trois volumes : le premier, Neuf essais sur la musique, résultait d’un projet réalisé avec le compositeur, qui en supervisa la traduction ; il avait choisi neuf textes qu’il estimait représentatifs de sa pensée (2001, 200 pages). Les deux volumes suivants s’appuient sur l’édition allemande réalisée plus tard par Monika Lichtenfeld en collaboration avec le compositeur. Le volume intitulé L’Atelier du compositeur (2013, 325 pages) regroupe les textes autobiographiques et les très nombreuses notices sur ses œuvres ; le volume intitulé Écrits sur la musique et les musiciens (2014, 435 pages) regroupe ses essais et ses textes d’hommage ou de circonstance.
Auteurs
György Ligeti
Né dans la minorité hongroise de Roumanie, Ligeti a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.
Fiche technique
On en parle
Rencontre No. 4 — Journée György Ligeti
Journée thématique organisée par la Haute école de musique de Genève, l’Ensemble Contrechamps, les Éditions Contrechamps et l’Université de Genève
Nos prochaines parutions
Les deux parutions les plus récentes des éditions Contrechamps sont, d’une part, les textes de Theodor W. Adorno réunis sous le titre La fonction de la couleur dans la musique. Timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais (traduction et présentation de l’ouvrage :...