Hugo Wolf

Chroniques musicales 1884-1887

Chroniques choisies et présentées par Georges Starobinski - Traduction de Christian Guillermet - Avec la collaboration de Mathilde Reichler

Les critiques publiées par Hugo Wolf entre 1884 et 1887 sont des textes de combat : au nom de l’esthétique de Liszt et Wagner, dont les oeuvres sont élevées au pinacle, Wolf combat le classicisme brahmsien, mais aussi la médiocrité et la vanité des compositeurs, des interprètes et des critiques avec des mots d’une exceptionnelle dureté.

Lire la suite
Commander
eBook

Présentation

Les critiques publiées par Hugo Wolf entre 1884 et 1887 sont des textes de combat : au nom de l’esthétique de Liszt et Wagner, dont les oeuvres sont élevées au pinacle, Wolf combat le classicisme brahmsien, mais aussi la médiocrité et la vanité des compositeurs, des interprètes et des critiques avec des mots d’une exceptionnelle dureté. « Celui qui combat pour la justice et la vérité et part en campagne contre le mensonge a tendance pour ainsi dire à s’échauffer. […] La vérité ne parle pas la langue de la courtoisie… » La critique esthétique, liée au débat de l’époque entre musique à programme et musique absolue, s’accompagne de nombreuses remarques éclairantes sur l’art du chant et se double d’une critique sociologique visant les institutions viennoises et leur public, en particulier celui de l’Opéra. Dans une langue imagée et emportée, pleine de poésie, d’humour et d’ironie, celui qui allait devenir l’un des plus grands compositeurs de lieder défend une très haute idée de l’art que l’on retrouvera peu après chez Schoenberg, avec les conséquences que l’on sait.

Auteurs

Hugo Wolf

Né en 1860 à Windischgrätz (aujourd’hui en Slovénie), et mort à Vienne en 1903, Hugo Wolf est l’une des figures les plus importantes du post-romantisme allemand. Contemporain de Mahler et de Strauss, il connaîtra une carrière plus obscure qu’eux, consacrant l’essentiel de ses forces à la forme intimiste du lied.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-21-0
ISBN eBook 978-2-940599-30-1
Publication 2004
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 288 - Nombreuses illustrations