Philippe Albèra

Le parti pris des sons

Sur la musique de Stefano Gervasoni

Avec ce livre, l’un des premiers consacrés à un compositeur de la génération née dans les années soixante, Philippe Albèra s’attache à confronter la musicologie aux problèmes contemporains. L’étude se veut engagée, subjective et réflexive, en dialogue avec une œuvre qui représente notre époque tout en lui opposant une résistance d’ordre poétique.

Lire la suite
Commander
eBook

Présentation

Cet ouvrage est consacré au compositeur italien Stefano Gervasoni. Né en 1962, Stefano Gervasoni s’est imposé comme l’un des plus remarquables compositeurs de sa génération. Sa musique, rigoureuse et originale, s’est développée de façon très homogène. Elle conjugue l’exploration de mondes nouveaux avec une relation forte à la tradition. Avec ce livre, l’un des premiers consacrés à un compositeur de la génération née dans les années soixante, Philippe Albèra s’attache à confronter la musicologie aux problèmes contemporains. L’étude se veut engagée, subjective et réflexive, en dialogue avec une œuvre qui représente notre époque tout en lui opposant une résistance d’ordre poétique.

L’auteur fait apparaître la rigueur et l’originalité de la musique de Stefano Gervasoni, la continuité de son développement, comme sa position à l’écart de tout mouvement et de tout mot d’ordre. Il dévoile les significations encloses dans les œuvres, où se jouent des questions éthiques qui posent la question de la responsabilité du compositeur. Il souligne aussi son dialogue soutenu avec la poésie et avec la tradition, qui inclut la confrontation avec certains idiomes populaires.

Stefano Gervasoni

La musique gervasonienne renvoie à une hiérarchie sous-jacente qui ne repose plus sur la seule échelle de douze sons, mais les diverses modalités d’être des sons et leurs affinités. Son spectre va des éléments bruités aux consonances les plus pures. Aussi les tensions harmoniques ne proviennent-elles pas du rapport entre consonance et dissonance, au sens traditionnel du terme, mais de la nature interne des sons et des complexes sonores imaginés. Le son est tout entier sonorité, composé de tous les éléments qui en font un phénomène singulier.

Lire la suite

Auteurs

Philippe Albèra

Philippe Albèra

Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-48-7
ISBN eBook 978-2-940599-56-1
Publication 2015
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 518