György Ligeti

Neuf essais sur la musique

Écrits sur la musique, vol. I - Deuxième édition
Traduit de l’allemand par Catherine Fourcassié

Ces Neuf essais sur la musique, écrits entre 1957 et 1991, ont été choisis par le compositeur parmi une grande quantité de textes liés à son activité créatrice -: ils ont été choisis en fonction de l’éventail de leurs préoccupations et de leur pertinence théorique, et ils couvrent une période allant de 1957 à 1991.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Ces Neuf essais sur la musique, écrits entre 1957 et 1991, ont été choisis par le compositeur parmi une grande quantité de textes liés à son activité créatrice -: ils ont été choisis en fonction de l’éventail de leurs préoccupations et de leur pertinence théorique, et ils couvrent une période allant de 1957 à 1991. Par l’originalité et la profondeur de leurs propos, ils représentent une contribution majeure à la réflexion sur la musique de notre temps. Ils abordent les différentes dimensions du phénomène musical et les différents aspects de la pensée compositionnelle, de la dissonance chez Mozart jusqu’aux problématiques de la musique électronique, de l’harmonie chez Webern ou de l’automatisme sériel chez Boulez jusqu’à une conception renouvelée de la forme, du langage et de la notation. À partir de ces différents sujets, Ligeti parvient à une synthèse, à un élargissement et à un dépassement des catégories de pensée élaborées durant les années cinquante, avec un esprit ouvert et résolument non dogmatique, qui s’accompagne d’une rigueur extrême. Si les problématiques abordées ici ne se réfèrent pas directement aux oeuvres de Ligeti, elles y renvoient pourtant constamment et en éclairent l’arrièrefond conceptuel.

L’ensemble des textes de Ligeti ont été traduits en français et publiés par les éditions Contrechamps en trois volumes : le premier, Neuf essais sur la musique, résultait d’un projet réalisé avec le compositeur, qui en supervisa la traduction ; il avait choisi neuf textes qu’il estimait représentatifs de sa pensée (2001, 200 pages). Les deux volumes suivants s’appuient sur l’édition allemande réalisée plus tard par Monika Lichtenfeld en collaboration avec le compositeur. Le volume intitulé L’Atelier du compositeur (2013, 325 pages) regroupe les textes autobiographiques et les très nombreuses notices sur ses œuvres ; le volume intitulé Écrits sur la musique et les musiciens (2014, 435 pages) regroupe ses essais et ses textes d’hommage ou de circonstance.

 

György Ligeti

Né dans la minorité hongroise de Roumanie, Ligeti a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-36-4
ISBN eBook 978-2-940599-47-9
Publication 2010
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 208 - Nombreux exemples musicaux
Soutiens Traduit et publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris