Max Noubel

Elliott Carter

Ou le temps fertile
Prix des Muses 2001

Ce livre est la première étude d’ensemble publiée en français sur la musique d’Elliott Carter. Max Noubel y décrit les années de formation du compositeur dans le contexte de l’entre-deux-guerres, puis son orientation esthétique solitaire dans le courant des années quarante, qui ouvre à l’une des aventures artistiques les plus fascinantes et les plus fécondes de cette seconde moitié du XXe siècle.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Ce livre est la première étude d’ensemble publiée en français sur la musique d’Elliott Carter. Max Noubel y décrit les années de formation du compositeur dans le contexte de l’entre-deux-guerres, puis son orientation esthétique solitaire dans le courant des années quarante, qui ouvre à l’une des aventures artistiques les plus fascinantes et les plus fécondes de cette seconde moitié du XXe siècle. Suivant l’évolution même de Carter, chez qui la biographie s’efface progressivement devant la production de plus en plus intense des œuvres, Max Noubel nous fait entrer dans l’atelier du compositeur: il présente les fondements de son langage, ainsi que l’ensemble des pièces écrites sur une période de plus de soixante ans. L’analyse des structures révèle la richesse des significations. Si l’auteur insiste sur la construction du temps et sur les caractères expressifs, c’est que les œuvres de Carter apparaissent sous la forme de récits ou de drames dont les personnages sont les instruments eux-mêmes. Loin de tout dogmatisme, Carter cherche à exprimer l’«homme ondoyant et divers » cher à Montaigne, qui accède à la pleine conscience de lui-même dans le dialogue ou la confrontation avec ses partenaires. La construction du temps, à travers l’écriture musicale, est alors construction de liberté. C’est en quoi le temps cartérien est un temps fertile. Ce livre est précédé, en guise de préface, d’un entretien avec Pierre Boulez.

Elliott Carter

La musique de Carter mêle une rigueur sans faille à une énergie, une expressivité extrêmes, jusqu’à ses dernières compositions écrites quelques jours avant sa mort à l’âge de 104 ans (2012). Elle exprime, dans la technique de composition même, la relation sans cesse fluctuante entre une individualité caractéristique et une coordination d’ensemble nécessaire, image des rapports humains dans une société démocratique.

Lire la suite

Auteurs

Max Noubel

Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et chercheur permanent au CRAL, Max Noubel travaille plus particulièrement sur les théories musicales et la musique savante américaine. Il a publié de nombreux articles notamment sur Charles Ives, Elliott Carter, Steve Reich, Terry Riley et les Ultramodernes américains. Son ouvrage Elliott Carter, ou le temps fertile, préfacé par Pierre Boulez et publié par les éditions Contrechamps, a reçu le Prix des Muses en 2001. Il a été l’éditeur de deux ouvrages collectifs : Hommage à Elliott Carter, paru en 2013, et Musique savante et musique populaire aux États-Unis paru en 2017.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-17-3
ISBN eBook 978-2-940599-26-4
Publication 2000
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 324 - Nombreux exemples musicaux et illustrations
Soutiens Prix des Muses 2001