Par Philippe Albèra

Entretiens avec Claude Helffer

C’est à la fois le portrait d’un musicien inspiré, passionné, généreux, et celui d’une époque foisonnante qu’il a marquée de sa personnalité. Ce livre contient une bibliographie, une discographie et une liste des oeuvres dédiées à Claude Helffer.

Lire la suite
Commander
eBook
11.00€

Présentation

Claude Helffer, né en 1922 à Paris, fait partie de ces interprètes d’exception qui accompagnent et suscitent la création, témoins actifs d’une époque et médiateurs privilégiés entre les compositeurs et le public. Élève de Robert Casadesus (pour le piano) et de René Leibowitz (pour l’écriture), diplômé de l’École Polytechnique, engagé dans les combats de son temps comme dans les différents mouvements de la création musicale, Claude Helffer a mené une grande carrière de soliste, sans négliger les ensembles de musique contemporaine (il participa à l’aventure du Domaine Musical dès ses débuts) ni la musique de chambre. Il a créé un grand nombre d’oeuvres, certaines ayant été composées à son intention, et il est devenu l’interprète de prédilection de certains compositeurs comme Boulez ou Xenakis. Il retrace ici sa trajectoire, livrant ses convictions et ses souvenirs, développant sa conception de l’enseignement, parlant des compositeurs qu’il a fréquentés, racontant son travail avec des chefs illustres. C’est à la fois le portrait d’un musicien inspiré, passionné, généreux, et celui d’une époque foisonnante qu’il a marquée de sa personnalité. Ce livre contient une bibliographie, une discographie et une liste des oeuvres dédiées à Claude Helffer.

Claude Helffer

Sa discographie comprend les œuvres pour piano seul de Schönberg, Debussy, Ravel, Bartók, ainsi que les sonates de Boulez et de Barraqué, et les pièces dont il fut le créateur, mais aussi des concertos avec différents chefs, dont Bruno Maderna.

Lire la suite

Par

Philippe Albèra

Philippe Albèra

Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-04-3
ISBN eBook 978-2-940599-20-2
Publication 1995
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 160 - 16 illustrations (noir et couleur)
Soutiens Ouvrage publié avec l’aide de la Fondation des Treilles