Claude Helffer

Quinze analyses musicales

De Bach à Manoury

Claude Helffer parcourt l’histoire de la musique pour clavier, depuis Johann Sebastian Bach jusqu’à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l’approche d’une oeuvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte.

Lire la suite
Commander
eBook
11.00€

Présentation

Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses oeuvres du répertoire contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le souvenir d’un équilibre rare entre la compétence et l’enthousiasme, la précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L’approche de l’instrumentiste, contrairement à celle du musicologue, vise la réalisation pratique ; l’analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen d’assimiler l’oeuvre pour en faire une expérience vécue. Ainsi, la mise en évidence d’une structure compositionnelle s’accompagne-t-elle ici de conseils pragmatiques et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt l’histoire de la musique pour clavier, depuis Johann Sebastian Bach jusqu’à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l’approche d’une oeuvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte. OEuvres analysées :
J. S. Bach, Partita no 2
W. A. Mozart, Sonate K. 311
L. van Beethoven, Sonates op. 10 no 3, op. 109
R. Schumann, Fantaisie op. 17
F. Chopin, Ballade no 4 op. 52 C.
Debussy, Images (II)
A.Schoenberg, Trois pièces op. 11, Suite op. 25
A. Webern, Variations op. 27
P. Boulez, Sonates No. 1 et 2
K. Stockhausen, Klavierstück IX
P. Manoury, Cryptophonos

Claude Helffer

Sa discographie comprend les œuvres pour piano seul de Schönberg, Debussy, Ravel, Bartók, ainsi que les sonates de Boulez et de Barraqué, et les pièces dont il fut le créateur, mais aussi des concertos avec différents chefs, dont Bruno Maderna.

Lire la suite

Claude Debussy

Arnold Schönberg

Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.

Lire la suite

Pierre Boulez

Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.

Lire la suite

Karlheinz Stockhausen

La puissance de travail de Stockhausen, son inlassable inventivité, sa capacité de conceptualiser ses idées, ont marqué toute la musique de l’après-guerre. Ses écrits de l’époque héroïque des années 1950 constituent l’une des sources majeures pour comprendre les enjeux propres à toute une génération qui avait reçu en héritage la barbarie nazie et la haine de la modernité.

Lire la suite

Auteurs

Claude Helffer

Sa discographie comprend les œuvres pour piano seul de Schönberg, Debussy, Ravel, Bartók, ainsi que les sonates de Boulez et de Barraqué, et les pièces dont il fut le créateur, mais aussi des concertos avec différents chefs, dont Bruno Maderna.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-14-2
ISBN eBook 978-2-940599-33-2
Publication 2000, réédition 2006 en fac-similé
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 224 - nombreux exemples musicaux
Soutiens Ouvrage publié avec l’aide de la Fondation des Treilles