Philippe Albèra

Le son et le sens

Essais sur la musique de notre temps

Parallèlement à son activité au sein de Contrechamps, dont il a été le fondateur et le directeur artistique durant près de trente années, et à un travail d’enseignant au sein des conservatoires de musique, Philippe Albèra a écrit de nombreux textes sur la musique du XXe siècle, sous la forme d’essais, de portraits de compositeurs, de textes de circonstance, ou d’introduction aux programmes de concerts. C’est un choix de ces écrits qui est ici publié.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Parallèlement à son activité au sein de Contrechamps, dont il a été le fondateur et le directeur artistique durant près de trente années, et à un travail d’enseignant au sein des conservatoires de musique, Philippe Albèra a écrit de nombreux textes sur la musique du XXe siècle, sous la forme d’essais, de portraits de compositeurs, de textes de circonstance, ou d’introduction aux programmes de concerts. C’est un choix de ces écrits qui est ici publié. Des études sur les enjeux et la situation de la musique actuelle, sur l’influence des musiques extra-européennes, ou sur les théories d’Ansermet, côtoient des portraits de compositeurs marquants (Ives, Schoenberg, Bartók, Zimmermann, Boulez, Berio, Nono, Kurtág, Holliger, Lachenmann, Nunes, Gervasoni, Jarrell, etc.), et des réflexions sur différentes oeuvres. Ces textes, par leur souci de replacer le phénomène musical à l’intérieur d’un contexte historique et d’idées, s’adressent plus encore qu’au spécialiste à l’amateur éclairé ; ils évitent le jargon musical au profit d’une réflexion esthétique approfondie, soucieuse du contenu de la musique de notre temps.

Auteurs

Philippe Albèra

Philippe Albèra

Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).

Lire la suite

Fiche technique

ISBN eBook 978-2-940599-40-0
Publication 2008
Dimensions ND
Nombre de pages 592
Soutiens Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros 2008