Un sentiment d’urgence
Publié aux Editions La Baconnière Arts, « Un sentiment d’Urgence » retrace l’aventure de Contrechamps et plus généralement de la musique contemporaine à Genève à travers le regard de son fondateur, Philippe Albèra.
Présentation
Publié aux Editions La Baconnière Arts, « Un sentiment d’Urgence » retrace l’aventure de Contrechamps et plus généralement de la musique contemporaine à Genève à travers le regard de son fondateur, Philippe Albèra. Dans cette série d’entretiens avec Alfredo Descalzi, Philippe Albèra raconte l’histoire des mouvements artistiques alternatifs nés à Genève après 1968, et la façon dont ils ont transformé le paysage culturel de cette ville. Il évoque sans complaisance les combats menés pour faire vivre la musique de notre temps, à travers l’organisation de concerts, la conception des programmes, la création d’un Ensemble et d’une maison d’édition, mais aussi de multiples formes de médiation. Ce livre est aussi une réflexion sur la musique elle-même, ses conditions de réalisation, sa situation dans la société d’aujourd’hui et sa transmission à travers l’enseignement ou l’écriture. Ce livre a été publié à l’occasion des quarante ans de Contrechamps.
Auteurs
Philippe Albèra
Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).Philippe Albèra, fondateur en 1977 de Contrechamps, éditeur de nombreux textes et auteur d’un recueil d’essais sous le titre Le son et le sens, est actuellement professeur aux Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne. Il a reçu de nombreux prix, dont dernièrement le Prix Suisse de la musique (2015).