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Personnalité marquante de l’avant-garde musicale des années 1950-1960, Dieter Schnebel (1930-2018) fut à la fois compositeur, théologien et essayiste. Comme compositeur et comme penseur, Schnebel s’est placé au croisement de courants divergents entre lesquels il a tissé des liens multiples : dans ses écrits, les noms de Cage et de Kagel côtoient ceux de Schubert, Schumann et Debussy.
Présentation
Personnalité marquante de l’avant-garde musicale des années 1950-1960, Dieter Schnebel (1930-2018) fut à la fois compositeur, théologien et essayiste. Comme compositeur et comme penseur, Schnebel s’est placé au croisement de courants divergents entre lesquels il a tissé des liens multiples : dans ses écrits, les noms de Cage et de Kagel côtoient ceux de Schubert, Schumann et Debussy. Cette position esthétique ouverte l’a conduit à porter un regard original sur la musique de son époque comme sur celle du passé, laquelle a fait l’objet, dans sa dernière période, de réinterprétations créatrices. Comme théologien, il a été conduit à s’interroger sur la question de la musique sacrée et a développé une relation privilégiée à la philosophie. Ses textes, d’une grande rigueur de pensée et d’une grande finesse d’esprit, reflètent une position critique au sens d’Adorno, auquel il a consacré un essai magistral. Sa pensée, qui va toujours à l’essentiel, est traversée par « l’esprit d’utopie » et par le « principe espérance » empruntés à Ernst Bloch, qui a exercé sur lui une influence notable. Le choix des textes a été effectué avec le compositeur lui-même peu avant sa brusque disparition. C’est la première publication en français de ses écrits.
Traduit par Olivier Baisez, Anne Chalard-Fillaudeau, Marie-Ange Maillet, Laurent Cantagrel, Vincent Barras, Bruno Rudolf von Rohr
Auteurs
Dieter Schnebel
Le geste joue pour Schnebel un rôle essentiel et comprend, dans l’esprit de Cage, les bruits de l’environnement comme le silence, le processus de production du son étant aussi important que le résultat proprement dit.