Dieter Schnebel

Musique visible

Essais sur la musique
Sous la direction de Héloïse Demoz et Olivier Baisez

Personnalité marquante de l’avant-garde musicale des années 1950-1960, Dieter Schnebel (1930-2018) fut à la fois compositeur, théologien et essayiste. Comme compositeur et comme penseur, Schnebel s’est placé au croisement de courants divergents entre lesquels il a tissé des liens multiples : dans ses écrits, les noms de Cage et de Kagel côtoient ceux de Schubert, Schumann et Debussy.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Personnalité marquante de l’avant-garde musicale des années 1950-1960, Dieter Schnebel (1930-2018) fut à la fois compositeur, théologien et essayiste. Comme compositeur et comme penseur, Schnebel s’est placé au croisement de courants divergents entre lesquels il a tissé des liens multiples : dans ses écrits, les noms de Cage et de Kagel côtoient ceux de Schubert, Schumann et Debussy. Cette position esthétique ouverte l’a conduit à porter un regard original sur la musique de son époque comme sur celle du passé, laquelle a fait l’objet, dans sa dernière période, de réinterprétations créatrices. Comme théologien, il a été conduit à s’interroger sur la question de la musique sacrée et a développé une relation privilégiée à la philosophie. Ses textes, d’une grande rigueur de pensée et d’une grande finesse d’esprit, reflètent une position critique au sens d’Adorno, auquel il a consacré un essai magistral. Sa pensée, qui va toujours à l’essentiel, est traversée par « l’esprit d’utopie » et par le « principe espérance » empruntés à Ernst Bloch, qui a exercé sur lui une influence notable. Le choix des textes a été effectué avec le compositeur lui-même peu avant sa brusque disparition. C’est la première publication en français de ses écrits.

Traduit par Olivier Baisez, Anne Chalard-Fillaudeau, Marie-Ange Maillet, Laurent Cantagrel, Vincent Barras, Bruno Rudolf von Rohr

Auteurs

Dieter Schnebel

Le geste joue  pour Schnebel un rôle essentiel et comprend, dans l’esprit de Cage, les bruits de l’environnement comme le silence, le processus de production du son étant aussi important que le résultat proprement dit.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-57-9
ISBN eBook 978-2-940599-63-9
Publication 2019
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 360
Soutiens Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, de l’Université Paris 8 – Vincennes- Saint-Denis, du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM) – Université de Strasbourg