Aller au contenu directement

Dieter Schnebel

Le geste joue  pour Schnebel un rôle essentiel et comprend, dans l’esprit de Cage, les bruits de l’environnement comme le silence, le processus de production du son étant aussi important que le résultat proprement dit.

Présentation

Né en 1930 en Allemagne, Dieter Schnebel étudie le piano, la théorie et l’histoire de la musique au Conservatoire de Freiburg et obtient en 1952 un diplôme de pédagogie musicale. Il suit parallèlement les cours de philosophie de Martin Heidegger et se tourne vers la théologie protestante à l’Université de Tübingen. À Darmstadt, il fait connaissance de Luigi Nono, Pierre Boulez, Hans Werner Henze et Ernst Krenek .

Enseignant et pasteur à Kaiserslautern, Francfort-sur-le-Main et Munich, il devient professeur de musique expérimentale et de musicologie à la Hochschule der Künste de Berlin en 1976 et écrit plusieurs livres et essais sur Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Wagner, Mahler, Debussy, Cage et Kagel.

Après une première phase sérielle, Dieter Schnebel développe des conceptions expérimentales avec notamment Glossolalie 61 où la voix est travaillée depuis le murmure jusqu’au cri. Il enrichit le répertoire sacré avec Für Stimmen (…missa est) (1956-1969) et d’autres œuvres religieuses.En 1974 les Maulwerke font sensation, suivies de pièces telles que Pan (1978) ou Thanatos-Eros (1979), œuvres psycho-analytiques selon les mots de l’auteur. Il crée une troupe de théâtre, Die Maulwerker, à la fin 1977 et, inspiré par le mouvement Fluxus, développe l’idée de forme ouverte. Il crée ainsi plusieurs œuvres scéniques, tels Totentanz (1989-1994), Museumsstücke I et II (1992-1995), Schau-Stücke (1995-1997), Kafka-Dramolette (2005-2008)…

Dans cette musique de la limite, le geste joue un rôle essentiel et comprend, dans l’esprit de Cage, les bruits de l’environnement comme le silence, le processus de production du son étant aussi important que le résultat proprement dit.
Dieter Schnebel avait contribué au choix de quelques-uns de ses textes ici traduits pour la première fois en français juste avant de mourir brusquement en 2018.

Rechercher