Écrits
Jusqu’ici, on connaissait les textes dans lesquels Nono traite des questions esthétiques et musicales, même si celles-ci sont toujours traversées chez lui par des considérations politiques. Mais Nono a écrit une quantité considérable d’autres textes qui, après sa mort, ont été regroupés et archivés. Certains sont liés à son activité politique : reportages, prises de position, polémiques, interventions…
D’autres traitent de la musique : conférences, présentations, préfaces, discussions… Ils sont publiés ici pour la première fois en français, de même que les textes connus ont été repris à partir des versions originales, permettant d’enrichir considérablement l’image d’un compositeur qui compte parmi les personnalités les plus importantes de son époque.
Présentation
Tout au long de sa vie, Luigi Nono (1924- 1990) a défendu l’idée selon laquelle la musique la plus avancée devait être aussi une musique engagée dans son temps. La sienne est nourrie par l’esprit de la résistance antifasciste en Italie, élargie aux luttes contre toutes les formes de domination et d’impérialisme dans le monde. Les moyens nouveaux, ceux du sérialisme puis ceux de la technologie, visent une forme d’utopie sensible à travers laquelle se dessine la possibilité d’une autre société et d’un « homme nouveau ». Jusqu’ici, on connaissait les textes dans lesquels Nono traite des questions esthétiques et musicales, même si celles-ci sont toujours traversées chez lui par des considérations politiques. Mais Nono a écrit une quantité considérable d’autres textes qui, après sa mort, ont été regroupés et archivés. Certains sont liés à son activité politique : reportages, prises de position, polémiques, interventions…
D’autres traitent de la musique : conférences, présentations, préfaces, discussions… Ils sont publiés ici pour la première fois en français, de même que les textes connus ont été repris à partir des versions originales, permettant d’enrichir considérablement l’image d’un compositeur qui compte parmi les personnalités les plus importantes de son époque.
Cette édition a été réalisée par Laurent Feneyrou, qui a traduit lui-même l’ensemble des textes. Elle comporte le CD d’une conférence donnée par Luigi Nono à la Salle Simón I. Patiño de Genève, lors d’un concert Contrechamps, le 17 mars 1983.
Auteurs
Luigi Nono
Luigi Nono est né en 1924 à Venise. Après des études de droit à l’Université de Padoue et de composition à Venise dans la classe de Gian Francesco Malipiero, Nono fait en 1946 la rencontre décisive de Bruno Maderna avec lequel il étudie aussi bien les traités du Moyen Âge et la polyphonie franco-flamande que les compositeurs modernes. En 1948, il participe aux cours de direction d’orchestre de Hermann Scherchen à Venise et le suit en tournée, approfondissant sa connaissance de Schönberg, Berg, Webern et Bartók. En 1950, il se rend pour la première fois à Darmstadt, où il rencontre Varèse et se lie avec K. A. Harmann. Il entre au Parti communiste italien en 1952 ; il y jouera un rôle important, et épouse en 1955 la fille d’Arnold Schönberg, Nuria. Musicien engagé du point de vue éthique et politique, il veut à travers sa musique témoigner pour les situations et les figures tragiques de l’histoire, que ce soient les condamnés à mort de la Seconde Guerre, la bombe sur Hiroshima, les révolutions en Amérique latine, ou des figures telles que Garcia Lorca, Maïakovski, Pavese…. Ses œuvres, dans les années 1960, utilisent les moyens électro-acoustiques et se présentent souvent comme des manifestes, ce qui l’écarte de la scène musicale officielle. À partir des années 1980, après une période de crise, il est nommé à la tête du Studio expérimental de la Fondation Heinrich-Strobel, et ses œuvres exploitent les moyens de la live-electronics qui y sont développés. Il meurt en 1990 à Venise.
Fiche technique
On en parle
L’équipe des éditions Contrechamps vous souhaite une excellente année 2024!
2024 est également le 150ème anniversaire de la naissance de Charles Ives et le 100ème de celle de Luigi Nono... L'occasion de se replonger dans leurs écrits!
Les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris
Les 21, 22 et 23 avril, retrouvez les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris, sur le stand Livre Suisse (B14)