Revue Contrechamps 06 

Musiques nord-américaines

Textes de Aaron Copland, Elliott Carter et Steve Reich.
Études de Jacques Demierre, Walter Zimmermann, Susan Blaustein, Martin Brody, Monika Fürst-Heidtmann, Herbert Henck, Pascal Aquien, Vincent Lajoinie, Vincent Barras, Charles Rosen, Clytus Gottwald, Thomas Kellein, Christopher Fox et Pablo Ortiz.

Lire la suite
Commander

Rupture de stock

Présentation

« Happy New Ears ! » Cette exclamation en forme de jeu de mot lancée par John Cage représente l’apport le plus fondamental de la musique nord-américaine de l’après-guerre à la pensée musicale européenne. C’est en effet à un complet renouvellement de l’écoute que nous invitent la presque totalité des compositeurs présents dans ce numéro de Contrechamps. Et qui dit perception nouvelle, dit aussi vision nouvelle du monde, puisque il devient alors essentiel que « la musique dépasse le cadre de l’exécution du concert », et qu’« elle propose immédiatement son expérience à tout être habité par le seul désir de vivre, d’apprendre et de se renouveler ». (…)Avec cette livraison de Contrechamps, nous n’avons pas cherché à offrir un panorama exhaustif de la musique américaine de ce siècle. D’autres sujets, qui mériteraient un large développement à eux seuls, n’ont pas été abordés ici : le jazz, la recherche en informatique musicale, les jeunes compositeurs, certaines individualités marquantes comme Harry Partch… ; en outre, notre prochain numéro sera consacré à l’un des pères spirituels de la musique américaine, Charles Ives, et à quelques-uns de ses contemporains. Nous avons plutôt tenté d’éclairer, à travers les textes présentés ainsi qu’à travers les « collages » — illustrations de notre propre vision de la musique américaine — une situation souvent trop typée, et de montrer comment les rapports entre le Vieux et le Nouveau Monde se sont articulés dans le courant de ce siècle, et s’articulent encore : le jeu des influences alternées devenant source de richesse culturelle.

Elliott Carter

La musique de Carter mêle une rigueur sans faille à une énergie, une expressivité extrêmes, jusqu’à ses dernières compositions écrites quelques jours avant sa mort à l’âge de 104 ans (2012). Elle exprime, dans la technique de composition même, la relation sans cesse fluctuante entre une individualité caractéristique et une coordination d’ensemble nécessaire, image des rapports humains dans une société démocratique.

Lire la suite

Steve Reich

Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich partage son enfance entre New York et la Californie. Il étudie le piano puis se tourne vers la percussion après avoir entendu le batteur Kenny Clarke accompagner Miles Davis. Il entre à la Cornell University en 1953 et étudie la philosophie et l’histoire de la musique. De retour à New York, il étudie la composition avec le jazzman Hall Overton, puis avec William Bergsma et Vincent Persichetti à la Juilliard School (1958-1961) où il fait la connaissance de Philip Glass. Il retourne en Californie au Mills College où il étudie la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio, rejette le sérialisme mais s’imprègne du jazz modal de Coltrane et obtient, en 1963, son Master of Art.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN eBook 978-2-940599-05-9
Publication 1986
Dimensions ND
Nombre de pages 198